Édition 2021
Biomimétisme au jardin
08 MAI - 07 NOVEMBRE 2021
Et si, même au jardin, l’on repensait tout sous l’angle du mimétisme et de l’universalité des formes et des organisations ! La compréhension et l’imitation des systèmes vivants et, en particulier, des écosystèmes naturels est l’une des clés de notre avenir.
Gestion des flux, de l’énergie, purification et stockage des eaux, conversion de la lumière du soleil en énergie, chimie verte… tout est dans la nature. Processus d’innovation s’inspirant des formes, des matières, des propriétés et des fonctions du vivant, le bio-mimétisme a, en effet, beaucoup à nous apprendre, qu’il s’agisse de bioluminescence, de thermorégulation, de dépollution, d’hydrophobie, de résistance au vent… L’objectif est bien de remettre la nature, aussi bien la faune que la flore, au cœur de la réalisation des projets humains. La nature n’est alors plus une ressource ou une contrainte, mais une véritable source d’inspiration.
Qu’il s’agisse du fil de l’araignée, de l’organisation des termitières ou des crampons de la vigne vierge ou de la bardane, mille leçons, applicables au jardin, sont à tirer du grand livre de la nature. Les jardins de l’édition 2021, tout en gardant leur habituelle créativité, ont su illustrer, avec talent, les vertus du bio-mimétisme.
Au service de cette thématique et de sa traduction esthétique, les concepteurs de l’édition 2021 ont, en effet, proposé des réponses ambitieuses et exemplaires et créé des scénographies nouvelles et contemporaines, visant à la fois à faire comprendre, à surprendre et à faire rêver.
À rebrousse-poil
Le jardin caméléon
Le jardin de la termitière
Ce que l'on voit, ce que l'on sait
Bleu désir
Mosaïque mimétique
Régénérescence
Terrain vague abonde
Territoire de bocage
L’effet lotus
Osmose
Le petit pays des larmes
Le jardin rayonné
L’autre rive
Retour aux racines
Le jardin camouflage
L’arbre source
Äng
Le jardin des mangroves
Chemin de lierre
Tout est connecté
L’ode à Gaïa
Le jardin zèbre
La tour du jardinier des nuages
Jardins pérennes du Festival des Jardins
Le sofa cactée