02. Le jardin de la termitière
En Afrique, les scientifiques ont observé que dans les grandes termitières, pouvant atteindre jusqu’à 9 mètres de hauteur, la température restait relativement fraîche, même sous une chaleur extérieure dépassant les 40°C. Cet exploit, véritable système d’air conditionné naturel, est accompli par les termites grâce à un astucieux système de poches d’air qui génère une ventilation naturelle. En effet, l’air pénètre par des orifices situés au niveau du sol, il se rafraîchit en passant par des conduits creusés assez profondément dans le sol, puis remonte par la cheminée centrale et les autres conduits d’évacuation de la termitière afin d’être expulsé vers l’extérieur.
L’architecte zimbabwéen Mick Pearce travaille depuis 20 ans sur un modèle d’architecture durable en explorant les principes du biomimétisme. Il s’est inspiré du génie des termites pour créer le centre commercial Eastgate, à Harare (Zimbabwe). L’air frais de la nuit est capté en position basse et ventile naturellement le bâtiment grâce à une progression ascensionnelle de l’air et une circulation à travers un savant réseau de colonnes et d’ouvertures vers le dehors, ce qui permet de réaliser une économie d’énergie substantielle, comparé à une architecture traditionnelle.
Grâce au biomimétisme et à l’étude des solutions inventées par la nature, nous sommes en mesure d’appliquer des idées novatrices aux procédés de fabrication traditionnelle, et c’est ce que le jardin de la termitière s’emploie à démontrer.