Le Festival des Jardins

Visites et ateliers

Publié le 20/10/2017

Les visites

LA VISITE COMMENTÉE DU FESTIVAL DES JARDINS - 22/04 AU 07/11/2021
De la Maternelle à la Terminale, Post Bac
Ces visites sont assurées par les animateurs du Domaine et le discours est adapté au niveau scolaire et à l’âge des élèves. Grâce à une approche ludique et interactive, vous partirez à la découverte du monde végétal.
 
LA VISITE EXPERTE DU FESTIVAL DES JARDINS - 22/04 AU 07/11/2021​
Enseignement technique
Ces visites offrent une réflexion plus générale et une découverte plus approfondie des concepts, des techniques et des savoir-faire qui jalonnent les créations paysagères, en fonction de la spécificité de chaque groupe d’élèves. Elles seront suivies d’un échange de 15 minutes avec un jardinier.
 
LA VISITE LIBRE DU FESTIVAL DES JARDINS * - 22/04 AU 07/11/2021​
De la Maternelle à la Terminale, Post Bac

Visites libres des jardins du Festival International des Jardins (accompagnées par les enseignants). Le plan général du Domaine vous permet de vous repérer aisément. Des documents pédagogiques sont à votre disposition pour une visite libre “clés en main”.

LES ATELIERS

ATELIER “L'ATTRAPE-GRAINES”
De la Maternelle à la 5e
Après une courte visite dans le Festival des Jardins, le Potager ou le Jardin pédagogique, les élèves découvrent d’où viennent les graines, les moyens qu’elles utilisent pour se déplacer, la gestion raisonnée de leur protection et de leur conservation. Les élèves sont sensibilisés à l’importance de la biodiversité, des préoccupations environnementales actuelles, au recyclage des éléments naturels ramassés in situ. En prenant comme support la symbolique de “l’attrape-rêves”, les élèves réalisent une œuvre collective composée d’autant d’éléments naturels que de graines variées pour constituer ensemble un fabuleux mobile végétal.
 
ATELIER “LE CYANOTYPE VÉGÉTAL" 
Du la Maternelle à Post Bac
Après l'observation d’une ou deux parcelles du Festival des Jardins, du Potager ou du Jardin pédagogique, ainsi que d’un herbier grand format, les élèves découvrent la structure des végétaux et leurs différents cycles de vie. La réalisation individuelle d’un cyanotype végétal leur permettra d’en garder la trace. Ce procédé de photographie (mis au point en 1842), au rendu bleu de Prusse, révèlera sur une feuille A4 l’empreinte laissée par les végétaux choisis par l’élève. Cet atelier alliant nature et procédé de photographie offre une découverte pluridisciplinaire.
 
ATELIER “L'HÔTEL À INSECTES"
Du CE1 à la 5e
Cet atelier a pour objectif l’observation de l’environnement naturel in situ afin de sensibiliser les élèves aux problématiques environnementales actuelles, ainsi qu’aux enjeux de demain. Découvrir les insectes venant coloniser les “hôtels à insectes” et consolider leur connaissances en lien avec la préservation des espèces, la biodiversité et l’importance des écosystèmes. Cette réalisation commune à l’ensemble du groupe, en bois recyclé à partir de palettes non consignées, pourra être installée au sein de l’établissement scolaire afin de continuer à observer la vie qui s’y installera.  
 
 
*Les élèves doivent être accompagnés en permanence par leurs professeurs.

TARIFS 

Basse saison
du 02/01 au 21/04/2021 
du 08/11 au 31/12/2021
 
Haute saison
du 22/04 au 07/11/2021
 

Voir les tarifs

CONTACT

Pour des informations sur les contenus pédagogiques ou si vous souhaitez venir préparer votre journée à Chaumont-sur-Loire, contactez le service éducatif :
Emanuela Fréalle
Tél. : 02 54 20 99 22