Nos sols sont vivants ! Ils sont l’un des piliers silencieux de nos écosystèmes. Tous les jours, ils nous nourrissent et permettent que le cycle de la vie se perpétue. Ils sont les gardiens secrets de l’évolution de la vie sur Terre. Depuis Darwin, nous avons l’impression que l’ensemble des êtres vivants sur la planète se combattent en permanence dans une course à la compétition sans fin…
Pourtant les scientifiques se sont aperçus il y a 150 ans qu’un autre mécanisme extrêmement puissant anime les communautés vivantes sur la planète : c’est la coopération à travers un véritable réseau. Sous nos pieds, se cache l’univers incroyable de la rhizosphère. Un univers où l’entraide est la règle. Un univers où les racines des végétaux vivent, communiquent et échangent en symbiose avec les champignons. Cette symbiose, appelée mycorhizienne, est apparue il y a environ 450 millions d’années et a traversé cinq extinctions massives du vivant sur Terre.
Face aux enjeux sociaux et environnementaux actuels, l’émergence d’une intelligence collective et coopérative apparait indispensable. S’unir pour “faire société avec la nature” est le défi du XXIème siècle. Saurons-nous nous inspirer de cette coopération souterraine ? À travers l’architecture racinaire d’un arbre centenaire peint en bleu, le promeneur entame un voyage poétique dans la vie des sols. Cette mise en scène souligne l’incroyable entraide se jouant sous nos pieds au quotidien, et propose une immersion à notre échelle.
CONCEPTEURS
LE MA PAYSAGE -Julien TRUGLAS et Giulia PIGNOCCHI, architectes-paysagistes DPLG- et Alan DOUCHET, paysagiste-concepteur DPLG
FRANCE / ITALIE
Le MA Paysage est un atelier d’architecture du paysage fondé en 2014 par Giulia Pignocchi et Julien Truglas. L’objectif est de réinvestir les espaces délaissés à travers l’art des jardins, l’urbanisme écologique et la participation citoyenne. Afin de mener des réflexions et des actions citoyennes, l’atelier développe depuis 2019 sa programmation culturelle à travers MAP, la Manifestation d’Architecture du Paysage. En 2020, l’atelier initie un projet de GardenLab dans une vallée de 10 hectares en Sardaigne afin d’ouvrir au public son jardin d’art et nature répondant aux défis des paysages de demain.
Giulia Pignocchi et Julien Truglas sont des architectes paysagistes franco-italien passionnés par la relation entre art et nature. Giulia Pignocchi est diplômée de la faculté d’architecture La Sapienza de Rome et Julien Truglas diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille. Explorateurs dans l’âme, ils réalisent plusieurs voyages au long court ayant marqués leur personnalité engagée. L’un des plus significatif pour leur pratique de l’architecture du paysage fut la navigation en voilier de quatre mois allant de Madagascar au Brésil en passant par le Cap de Bonne Espérance. Durant cette exploration australe, ils se sont confrontés à d’autres rapports au monde, aux défis écologiques, à la poésie de la nature et à la solidarité humaine. Ils reviennent convaincus de l’importance d’assumer les responsabilités environnementales et sociales de leur profession. De 2015 à 2020, ils mènent un projet manifeste pour la Ville de Lille. Ils co-fondent, avec des amis paysagistes, l’association Lisière(s). Ensemble, ils sont lauréats en 2015 de l’appel à projet de la Ville de Lille pour la gestion et l’aménagement des 2,5 hectares du Jardin Écologique. Engagés durant cinq ans dans ce laboratoire d’écologie urbaine, ils œuvrent à mener à son terme le projet. En 2020, ils sont fiers de transmettre à un collectif d’habitants la gestion de ce lieu de culture en nature unique à Lille aménagé sur les fortifications de Vauban.
Alan Douchet est un jeune paysagiste travaillant à son compte et spécialisé dans la création d’environnements et de jardins "naturalistes". Ses projets cherchent à révéler l’essence du lieu dans lequel il intervient, au travers d'un dessin simple et épuré. Passionné d’art et pratiquant le dessin depuis son plus jeune âge, il s’oriente tout d’abord vers des études d’Arts Appliqués mais c’est à l’occasion d’un stage en agence d’architecture qu’il découvre le projet de Paysage. Après l’obtention de son diplôme en Design d’Espace à Paris, il part étudier le paysage à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille durant 4 ans. Souhaitant s’engager dans un projet collectif, il cofonde l’association Lisière(s) en parallèle de ses études avec des camarades paysagistes. L’association travaille à la restauration et la réouverture du jardin écologique du Vieux-Lille par le biais des actions bénévoles. Une fois son diplôme obtenu, il s’installe aux Pays-Bas où il est recruté comme paysagiste par la ville d’Amsterdam. Il participe à la création de la Trame Verte et Bleue du quartier Amsterdam-Zuid et travaille sur plusieurs projets d’aménagement d’espaces publics. C’est à ce moment qu’il rencontre Ton Muller, paysagiste senior de la ville, grâce auquel il va se perfectionner dans la connaissance des plantes et la composition de jardins "naturalistes" pour espaces publics.