16. L’arbre source
Dans un contexte de forte diminution des ressources en eau, l’arbre et les forêts, généreux porteurs de vie, jouent un rôle fondamental dans le cycle global de l’eau et contribuent à constituer des réserves d’eau douce sous la terre. Il nous est parfois difficile de considérer l’arbre comme un être vivant or, comme nous, il est constitué de cellules qui se reproduisent et se spécialisent pour former un organisme complexe. Il vient au monde, respire, grandit, se nourrit et meurt.
Comme la lumière et l’air, l’eau est fondamentale pour la vie de l’arbre. L’eau et les minéraux, captés dans le sol par le biais des poils absorbants, circulent à travers les radicelles, les racines, puis remontent dans le tronc de l’arbre avant d’arriver aux branches charpentières, secondaires, aux rameaux, aux pétioles afin d’atteindre le limbe et les nervures des feuilles et de s’échapper dans l’atmosphère sous forme de vapeur d’eau. C’est dans les cellules des feuilles, contenant la chlorophylle, que l’arbre compose sa sève en combinant l’eau du sol et le gaz carbonique de l’air grâce à la photosynthèse. La sève ainsi élaborée redescend à travers le tronc pour nourrir tous les tissus vivants de l’arbre.
Grâce à leur frondaison, les arbres interceptent également les pluies et ralentissent l’arrivée de l’eau au sol. La litière végétale, qui est au pied des arbres, puis leurs racines, contribuent à drainer et à stocker l’eau dans les sols, créant ainsi des flux qui vont alimenter nappes phréatiques et cours d’eau.
L’arbre source est un jardin qui illustre ce principe en recueillant l’eau du ciel à travers les feuilles d’un arbre.