Le lotus est une espèce aquatique typique de l’Asie du Sud, qui s’enracine dans les fonds boueux des étangs ou des ruisseaux, aux points où le courant est très faible. Il est considéré dans la culture orientale comme un symbole de pureté, car si les fleurs de lotus émergent d’un habitat marécageux, elles restent sèches, lisses et lustrées. Les botanistes qui ont étudié ce phénomène ont constaté que les fleurs et les feuilles de ces plantes disposent d’un mécanisme de nettoyage naturel : elles sont totalement imperméables. On parle même d’un “effet lotus”. Cette hydrophobie est possible grâce à la structure de la surface des feuilles, qui sont recouvertes de cristaux microscopiques de cire. Elle forme de très petites pointes qui obligent l’eau à rester suspendue. Ne pouvant adhérer à la surface, les gouttes glissent sur la feuille et emportent tout ce qui se trouve devant elles (boue, petits insectes, etc.). Ce mécanisme donne aux feuilles un aspect toujours brillant, propre et sec. Son observation est presque hypnotique. Les gouttelettes semblent exécuter une danse qui les amène à se séparer et à se réunir, à bouger et à rouler sans fin.
Le jardin plonge le visiteur au cœur du phénomène, dans un paysage asiatique typique et démesuré. Une étendue foisonnante de lotus précède un bassin couvert d’une feuille géante. Des sphères semblables à de grosses gouttes d’eau parachèvent cette reconstitution de l’effet lotus.
CONCEPTEURS
Antal NAGY et Aurelio VALENTINI, paysagistes et agro-techniciens et Ermelinda COSENZA architecte-paysagiste
ITALIE
Ermelinda Cosenza, Antal Nagy et Aurelio Valentini ont fondé STUDIO EXTRAMOENIA, un projet de collaborations multidisciplinaires dans le domaine de la végétation ornementale, qui a vu le jour en 2013. Participant pour la première fois au Festival del Verde e del Paesaggio de Rome cette même année, les fondateurs y ont présenté l’installation "Gira che ti rigira" qui leur a valu une mention spéciale du jury. Forts de cette première expérience commune, ils ont travaillé ensemble sur le vaste thème du design et de la gestion de la végétation en adoptant différents angles d'expérimentation. Ils se sont notamment attaqués à des projets portant sur des accessoires de mobilier extérieur, mais ont aussi travaillé sur de nombreux jardins et parcs privés ou encore sur l'aménagement paysager de villas privées et de parcs historiques.
Ermelinda Cosenza est diplômée de l’Université La Sapienza de Rome depuis 2012. Le thème de son mémoire de recherches était un projet de réhabilitation paysagère dans le parc Gorki à Moscou, dans le cadre du projet européen RKM (Rome Kiev Moscou - Sauvegarde du patrimoine urbain). Pendant ses études d’architecture du paysage, elle a appris à dresser des plans paysagers, à restaurer des jardins historiques et à concevoir des parcs et jardins publics. Au fil du temps, elle a enrichi son expérience en collaborant avec plusieurs architectes et agences d’architecture, et s'est exercée en parallèle à la composition architecturale de jardins, créant des installations pour d’importants événements italiens.
Antal Nagy est diplômé depuis 2002 de l’Institut européen du design de Rome en conception d'ameublement. Ce titre lui a permis de se former au design auprès de B.F.G.F. studios à Hambourg, en Allemagne, et de D’Arrigo Design studios à Rome, en Italie. Il développe parallèlement un grand intérêt pour le monde des plantes et assistera, dans un premier temps, aux cours thématiques de l'institut Parco di Veio, puis poursuivra par une licence d’architecture des jardins et d’aménagement paysager et un master en architecture du paysage, qu’il validera à Rome à l’Université La Sapienza en 2017. Il s'est ensuite présenté à l’examen d’entrée de l'Université technique agricole en vue d’obtenir une certification professionnelle. Son amour et son admiration pour les plantes et les jardins l’accompagnent en permanence depuis au moins 10 ans, à travers des recherches continues sur ce monde complexe et fascinant.
Aurelio Valentini est un concepteur indépendant de jardins agrotechniques diplômé en architecture des jardins et aménagement paysager de l’Université La Sapienza de Rome. En tant que freelance, expert en jardinage et concepteur de jardins, il collabore avec diverses entreprises du secteur et des pépinières. Il a supervisé la gestion de plusieurs parcs et jardins historiques, dont celles du parc et de l’oasis naturaliste de Tenuta del Porto di Traiano à Fiumicino (Rome) et a collaboré à la gestion phytosanitaire des jardins Landriana à Tor San Lorenzo (Rome) et des sites de l’UNESCO de la Villa d'Este et de la Villa Adriana à Tivoli. Il est directeur et secrétaire avec délégation de pouvoirs pour Verde Urbano au Collegio Interprovinciale degli Agrotecnici e Agrotecnici Laureati de Rome, Rieti et Viterbe. Il a été désigné pour représenter le conseil Verde Urbano de l'Université nationale et coordonne la proposition d’amendements à la réglementation relative aux espaces verts de la ville de Rome. Il est enseignant expert pour les cours suivants : cours annuel d’architecture des jardins et cours récréatif de jardinage métropolitain à l'Institut Quasar de Rome.