Quels sont les systèmes qui régissent la nature, les racines des arbres, le corps humain, l’univers ? Deux principes semblent communs à tout être vivant : la connexion et la communication. Le besoin d’échanger des matériaux et des informations se retrouve dans l’organisation sociale comme dans toute cellule biologique.
Ce jardin de la conscience partagée est basé sur le fait que tout est en quelque sorte connecté à tout. Il reflète les principes complexes de l’interconnectivité naturelle opérant principalement dans les sols. Les plantes, les arbres et les champignons sont des organismes actifs et communicants à la recherche de ressources fondamentales : l’eau, la terre, la lumière et l’air. L’idée est d’initier un dialogue, de parler le langage des plantes et de reconsidérer notre relation au monde végétal par une expérience interactive. Qu’est-ce qui est essentiel à l’équilibre de chaque organisme sur la planète, et que pouvons-nous apprendre aujourd’hui de ses modes de communication ? Chaque réponse est matérialisée par une zone précise du jardin. Ces cinq espaces (eau, terre, lumière, air, décomposition) sont liés entre eux par un réseau de tubes sonorisés. Les visiteurs peuvent les utiliser pour partager leurs expériences d’une partie à l’autre du jardin.
CONCEPTEURS
Háta ENOCHOVA, Marek KRATOCHVíL, Petr STOJANíK, Jan TRPKOŠ, étudiants
Vladimir SITTA, enseignant, chef de département d’architecture paysagère
CZECH TECHNICAL UNIVERSITY IN PRAGUE, FACULTY OF ARCHITECTURE, DEPARTMENT OF LANDSCAPE ARCHITECTURE
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
Marek Kratochvíl
"J’aime le travail d'équipe et les projets multidisciplinaires. Une expérience intensive en équipe génère toujours un certain équilibre, ce qui est très important pour mon travail. Pour cette raison, j’ai participé à de nombreux ateliers en Moldavie, en Turquie et en Pologne. Je n’aime pas trop rester en place, mais ça m'arrive, car je travaille pour l’Institut de planification urbaine de Prague depuis quelque temps maintenant. Je me suis récemment découvert une passion nouvelle pour les champignons et tous les principes qu’ils représentent."
Háta Enochová
"Je suis étudiante du nouveau programme d’architecture paysagère de la faculté d’architecture de Prague. Pendant mes études, je me suis principalement concentrée sur l’espace public et l’introduction de la nature dans les zones urbaines. En dehors de ça, je m’intéresse à des projets de toutes tailles comme la réhabilitation de cours d’eau ou la planification de paysages ouverts. Ma partie préférée de ce métier c'est d'adopter une vision nouvelle sur ce qui nous entoure. J’adore explorer le paysage et apprendre sur son histoire et ses beautés cachées. À part ça, j’aime travailler et vivre entourée de toutes sortes de plantes différentes. J’adore découvrir comment elles vivent, bougent, ce qu’elles aiment et comment elles communiquent. Je me sens extrêmement bien quand je suis en présence de végétation et j'aimerais transmettre cela aux autres."
Petr Stojaník
"Comme mes camarades, je suis étudiant du programme d’architecture paysagère de la faculté d’architecture de Prague. Mon travail s'étend de projets urbains de petite échelle à des projets ruraux extensifs, mais je suis surtout à l’aise en travaillant dans un environnement aqueux et sur la façon dont l'eau influence la vie de chacun, non seulement sur le plan social, mais aussi sur le plan de la nature. Un de mes souhaits est d’aider notre territoire à recouvrer sa capacité naturelle en eau. En dehors de ça, j’adore faire du vélo et j’aime observer le soleil se coucher sur nos terres, à l'horizon. Je me sens responsable de transmettre mes connaissances sur la manière adéquate de se comporter avec notre Nature qui est unique."
Jan Trpkoš
"Je suis étudiant en 4ème année d'architecture paysagère à Prague et je suis originaire de Liberec. J’aime me laisser emporter par les forêts, les arbres et les collines de la nature ou la ville. Je suis passionné par l’exploration des développements historiques du paysage, son âme et ses secrets, restant à l'écoute des histoires qu’il nous raconte chaque jour. Je suis fasciné par la transformation du paysage culturel, des peuplements, de l’architecture et du comportement de l'homme dans l'environnement au cours du temps. Les cartes, photographies et empreintes historiques dans les environs m’aident à lire les vies des temps passés. En création, je m'intéresse de près à l’environnement urbain et ses espaces, et j'aime relier architecture, urbanisme et paysage. J’adore passer du temps au jardin à cultiver des légumes et des plantes et m’en occuper ou marcher dans les bois, où je trouve de la paix et de la quiétude."