Le soleil, la terre, l’eau.... Si l’Homme tend à s’approprier, maîtriser, dominer et redimensionner le monde, les mouvements permanents que génèrent les phénomènes naturels bouleversent ses projections humaines.
De cette observation naissent de nouvelles compréhensions de l’environnement, qui concilient notre monde carré orthonormé avec les oscillations perpétuelles des éléments. Ici le mouvement résulte d’un impact.... En écho à un principe universel, celui-ci génère une onde. Elle transforme un jardin quadrillé, fabriqué par la main de l’homme. Le temps s’arrête et l’onde se fige. Le territoire se retrouve bouleversé. Une lecture originale s’offre ici aux regards. Les carrés plantés et les ondulations s’épousent, en un espace où quadrillages et rondeurs se rencontrent, s’augmentent et s’harmonisent avec des cultures en cercle et en buttes, le jardin s’inspire des phénomènes naturels : des dénivelés agrandissent la surface, l’espace de production s’accroît, des buttes naissent et s’exposent, un objet circulaire se met en œuvre naturellement.
Cette parcelle que l’homme a cru maîtriser se trouve transformée par la nature. Le champ des possibles s’ouvre. Ces observations nous invitent à cheminer pour œuvrer et interagir avec l’environnement...
CONCEPTEURS
COLLECTIF PRISE DE TERRE -Frédéric FAUGAS, artisan coloriste matiériste, Guilhem TOLL, artiste plasticien, Gérald GUERIN, artisan plasticien, Philippe RICHERT, designer à la retraite, Thibault MARTINEZ, création et entretien d’espaces verts, Rémy DANIEL, jardinier espace vert / maraîcher, Martial BERTHIER, musicien, Pauline PICON, artiste plasticienne et Carine BLOUET, plasticienne-
FRANCE
Carine Blouet, plasticienne, pratiques et techniques mixtes, performances, sculptures, peintures et installations.
Frédéric Faugas, diplôme d'état en éducation en environnement, association Graine Aquitaine à Bordeaux, bac professionnel Matiériste, Coloriste en Décor Mural à Albi (École Européenne de l'Art et des Matières). Création, construction, restauration, application de diverses matières, telles que la terre, la chaux, le plâtre, principalement pour l'habitat écologique. Travaille la terre depuis une dizaines d'années.
Gérald Guerin, diplôme national supérieur d'expression plastique de l’École des Beaux-Arts de Dunkerque et Bordeaux et membre fondateur de Prise de terre. Constructeur, restaurateur pour l'habitat écologique. Pratique la sculpture en terre crue depuis une quinzaine d’années, manifeste de l’éphémère.
Guilhem Toll, artiste plasticien. Formations et diplômes en arts du spectacle, arts appliqués, Beaux-Arts et électroacoustique. Sculpteur d’œuvres machinales, animées et sonores. Concentre aujourd’hui son activité sur la production d’œuvres, les expositions, les concerts ainsi que sur des projets artistiques pluridisciplinaires, collectifs et pédagogiques.
Martial Berthier, polyvalent, sinon artiste de rue c'est pas l'moment, décorateur, musicien, pyrotechnicien, artisan dans la rénovation de bâtiments, rouleur électrique et Jean passe…
Pauline Picon, plasticienne, a étudié les arts plastiques à l’Université de Bordeaux. Aujourd’hui, sculpteuse et assembleuse. Restauratrice en bâtiments.
Philippe Richert, diplôme national supérieur d'expression plastique de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg. Designer industriel et artisanal, faiseur de vin, constructeur restaurateur de maisons, sculpteur d’argile.
Rémy Daniel
"Formé à la logistique, je me consacre depuis huit ans au monde de la terre et du vivant. D’abord producteur de plants potagers et aromatiques, j’ai été responsable de cultures maraîchères biologiques au sein d’un éco-lieu. J’entretiens actuellement de nombreux jardins et travaille avec un élagueur spécialiste de la taille douce des arbres."
Thibault Martinez Sanchez
"Entretient et création d’espace vert depuis 2005, création de mon entreprise d’espace vert en 2009. Création et président de l’association "Engrainons nous" en 2017 qui a pour but de rendre accessible des projets liés à l’environnement et de sensibiliser les plus jeunes."