11. Le petit pays des larmes
Décerné le 22 juin 2021 par un jury de professionnels reconnus dans l’art des jardins
L’eau est précieuse, qui scintille dans les feuilles et la lumière du matin. Un jour d’été, la moindre goutte de rosée piégée par une plante peut assurer sa survie aux heures les plus chaudes. Les oiseaux et les insectes savent aussi s’y abreuver.
Le jardin accueille des espèces végétales mettant ces observations en valeur. Sur les feuilles du Cotinus, aussi appelé arbre à perruques, l’eau perle comme un bijou. Il en va de même pour l’Alchemilla Mollis, désigné comme le manteau de Notre Dame. Enfin, la présence de Dipsacus, un arbuste connu comme cabaret des oiseaux, souligne la capacité des plantes à retenir l’eau. Au centre du jardin, une toile s’élève et ploie au-dessus d’un disque minéral. Elle reproduit le délicat tissage de l’araignée et recueille pluie et rosée avant qu’elles ne glissent comme des billes sur la dalle grise. Cette matière, en effet, n’adhère pas. L’eau est ensuite redistribuée à travers le jardin. Le petit pays qu’il crée pour nous célèbre la nature comme source constante d’émerveillement et d’émotion.
CONCEPTEURS
Ellert Haitjema vit et travaille à Amsterdam. Il a reçu une formation d’artiste plasticien à la Gerrit Rietveld Art Academie puis a été admis au programme de résidence artistique de Rijksakademie van beeldende kunsten, à Amsterdam. Son travail dans le domaine de la sculpture, de la photographie, de la vidéo et des installations, ainsi que ses interventions dans l'espace public ont été présentés lors de nombreuses expositions personnelles ou de groupe (Gallery Fons Welters Amsterdam, Museum de Pont Tilburg et EYE Filmmuseum Amsterdam). Il a aussi réalisé d’importantes œuvres commandées par le ministère des Finances à La Haye et la ville d’Amsterdam. De plus, il a publié de belles monographies, comme l’extraordinaire Haphazard et travaille actuellement à un nouvel ouvrage. Il est enseignant à la Gerrit Rietveld Academie Amsterdam depuis 1995.
Carolien Barkman est issue d’une famille de pépiniéristes et de jardiniers. Elle débute sa vie professionnelle en tant qu’avocate, mais comprend que sa vocation se trouve en réalité dans les plantes et la conception de jardin. Elle se reconvertit alors pour retourner à la passion familiale. Après avoir travaillé dans une entreprise paysagère et une pépinière, elle ouvre sa propre agence de design à Amsterdam en 1995. Elle a conçu et collaboré à plusieurs jardins d'exposition et a participé à des concours aux Pays-Bas et en France. Son travail a été présenté dans de nombreux magazines et livres (Gardens Illustrated, Home & Garden, Eden magazine et l’ouvrage de Noel Kingsbury New Small Garden).
Frits van Loon est l’ancien copropriétaire de HOSPER, une agence de design urbain et d’architecture paysagère. Il est professeur à l’Université de Technologie de Delft où il enseigne le design paysager architectonique avec un penchant pour le métabolisme urbain. La relation entre des systèmes interdépendants complexes à l’échelon régional et l’architectonique du paysage, sa forme et son expérience au niveau du détail l'intéresse tout particulièrement, tout comme les projets qui seront réalisés.