12. Le jardin rayonné
Par sa créativité et son équilibre, la Nature constitue une source inépuisable d’inspiration et de connaissances. À l’image d’une bibliothèque, elle nous invite à plonger dans ses livres et ses pages, et à en comprendre les mécanismes.
Accumulant, récoltant et dispersant ces connaissances, le Jardin rayonné se présente comme une réinterprétation formelle de la ruche. Clin d’œil à l’abeille pour son talent d’architecte et son sens de l’organisation, il se construit autour de plusieurs bibliothèques de bois brûlé, reprenant la forme caractéristique de ses alvéoles. Mises en scène dans l’écrin du jardin, les structures se déploient et se révèlent au cœur d’une abondance de plantes mellifères aux teintes douces. Comme un insecte butinant et pollinisant, le promeneur est amené, lors de sa déambulation, à découvrir un panel d’objets, de curiosités animales, végétales ou minérales, utilisés ou partiellement ignorés. Nourrissant l’imaginaire, le jardin invite à s’imprégner des richesses infinies et insoupçonnées de la Nature, mais aussi à s’en gorger pour les transmettre et les partager autour de soi.
CONCEPTEURS
Développant son regard et sa sensibilité sur le monde végétal dès le lycée, Louis Guérin obtient, en 2012, un BTS en aménagement paysager, au sein de l’établissement agricole Jules Rieffel à Nantes. Soucieux des problématiques liées à l’environnement et passionné par la nature, il entre, en 2014, à l’École Nationale Supérieure d'Architecture et du Paysage (ENSAP) de Bordeaux. Là-bas, il apprend les fondements de l'aménagement de l'espace et les enjeux du grand territoire. Il s'intéresse particulièrement aux enjeux ruraux et aux problématiques d’attractivité en campagne. Après son diplôme, il rejoint un bureau d’étude de conception paysagère à Clissons (Loire Atlantique) grâce auquel il acquiert un regard précis sur les complexités de l’aménagement du territoire en milieu rural.
Architecte de formation, diplômé de l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles, Pierre-Alexandre Bardat développe, au cours de ses études, un intérêt particulier pour le travail de la matière ainsi qu'une fascination singulière autour du temps et du cycle en architecture. Sensible à la nature, il poursuit son cursus par un Master professionnel en "Jardins Historiques, Patrimoine et Paysage" grâce auquel il acquiert des connaissances spécifiques autant sur le patrimoine naturel et culturel, que sur des problématiques environnementales complexes. Son activité professionnelle le conduisant à Nantes, il retrouve alors, sur place, deux amis de longue date avec lesquels il s'associe pour créer et développer l'Atelier B&GR. D'une famille d'agriculteurs d'où il tire ses racines, il cultive un goût pour la terre, la simplicité mais aussi le souci du détail, qu'il tente de retranscrire dans tous ses projets.