18. Le jardin des mangroves
La mangrove est un écosystème dynamique qui se développe dans la zone de balancement des marées –l’estran– des côtes basses situées dans les régions tropicales et subtropicales du globe. Elle est principalement constituée de palétuviers, qui sont des arbres ou des arbustes dont les racines-échasses et les pneumatophores assurent un rôle de fixation au sol et de respiration avec l’environnement. Les racines-échasses forment un rempart contre les vagues, permettent de retenir les alluvions provenant des cours d’eau et contribuent ainsi à la lutte contre l’érosion des côtes et les événements climatiques extrêmes tels que les vents forts, les ouragans et les tsunamis. C’est donc une méthode naturelle pour atténuer les risques de catastrophes naturelles, en plus d’être un formidable puits de carbone agissant contre le réchauffement climatique.
Mais au-delà de ce rôle de protection, la mangrove est également une source importante de nourriture et de moyens de subsistance pour les pêcheurs et les communautés locales car elle abrite des dizaines d’espèces de poissons, d’oiseaux d’animaux et de végétaux. Elle produit du bois pour le charbon et la construction des maisons, et de nombreuses plantes qui alimentent la pharmacopée locale et l’artisanat.
La mangrove assure des fonctions essentielles dans la réduction des risques de catastrophes et d’adaptation à l’évolution climatique.
Ce jardin célèbre le rôle majeur des mangroves dans la protection des côtes et de l'environnement.