À rebrousse-poil
Carte verte donnée à Alexis Tricoire
Alexis Tricoire est passionné de nature. Dans ses créations, il mêle toujours design, industrie et végétal. Il intervient souvent dans la ville avec du mobilier urbain créé sur mesure, et réalise régulièrement des installations artistiques pour valoriser la biodiversité et la préservation des espaces sauvages.
Il développe un processus créatif original d’upcycling en transformant des rebuts industriels en œuvres d’art biomimétiques. Les liens entre les brosses et la nature sont nombreux : leurs formes infiniment variées, rappellent les principes de biodiversité, et sa nature fibreuse, qu’elle soit végétale, métallique ou synthétique, se prête au bio-mimétisme. L’assemblage de brosses industrielles aux formes géométriques simples (la sphère, le disque, la spirale, le cylindre, la ligne...) permet de réaliser des sortes de fleurs, de lianes, de champignons, de serpents, d’arbres ; et bien d’autres formes rappelant une multitude d’organismes vivants imaginaires.
Il insère ensuite ces assemblages dans un paysage naturel pour en faire une installation de land art. Une fois placés en immersion dans un milieu naturel, ces éléments concourent à créer les conditions d’un dialogue entre le réel et l’illusion. Une union contre nature pour la joie du grand public qui se plait à les dénicher tous, des plus visibles aux plus cachés, tout en réfléchissant aux problématiques écologiques.
Les chercheurs et amoureux de botanique seront également intéressés par l’objectif expérimental de cette intervention, dont le but est d’étudier la symbiose entre les deux corps étrangers, le naturel vivant et l’artificiel produit. En effet, les assemblages de brosses vont devenir des tuteurs pour certaines plantes et vont ainsi conditionner leur développement. Le chercheur en botanique Patrick Blanc apporte son soutien à cette étude in vivo.
CONCEPTEUR
Chef de file du design végétal depuis une douzaine d’années, Alexis Tricoire place le vivant au cœur de notre univers quotidien. Son ambition est de créer du lien entre les urbains et la nature à travers des installations poétiques et inattendues. Il travaille aussi bien dans les lieux destinés à la rentabilité, comme les gares, les centres commerciaux et les sièges sociaux, que dans les espaces culturels : musées, centres d’art et lieux d’expositions. Le regard qu’il pose sur la nature est toujours sensible au respect de l’environnement.
Le design végétal est une nouvelle discipline qui renouvelle la présence du végétal grâce aux outils du designer. Alexis Tricoire concentre tous ses efforts sur la mise en scène du végétal et accorde une grande importance à l’interaction entre ses créations et les usagers. Ses objets sont fonctionnels, ergonomiques et multisensoriels : il y intègre aussi bien des assises que du son et de l’éclairage, en plus des systèmes d’irrigation permettant au végétal de se développer dans la durée.
Le Studio Alexis Tricoire “Design for Nature” existe depuis 2009. Il réalise des études de conception et de mise au point technique, comme maître d’œuvre, et assure ensuite le suivi de fabrication et de pose des installations sur site.
Alexis Tricoire attache une grande importance à n’utiliser que des matériaux à moindre impact écologique. Ainsi, il privilégie le bois, l’aluminium, les plastiques recyclés ou recyclables, l’acier inoxydable. Il favorise les systèmes d’irrigation au goutte à goutte pour minimiser la consommation d’eau et n’utilise que des éclairages Leds. Ses créations sont démontables pour que chaque matériau puisse être recyclé en fin de vie.