01. Le jardin caméléon
Né de la rencontre d’un magicien et d’un paysagiste, ce jardin a été conçu comme un parcours où le végétal se métamorphose, change de couleur et de texture de manière animale.
Présentes dans un bon nombre d’espèce de poissons, reptiles et céphalopodes, les iridophores sont des cellules pigmentaires de la famille des chromatophores. Elles réfléchissent les couleurs de leur environnement au moyen de lames cristalloïdes et sont responsables de brusques modifications d’aspect chez certains animaux. Inspirée de ces iridophores, une installation faite de miroirs et de filtres translucides permet aux végétaux des transformations similaires. À mesure que se déroule le chemin, les mouvements des yeux et la cadence des pas donnent le rythme des métamorphoses. Le spectateur devient acteur d’un paysage doué d’un rythme cinétique qui ne se répète jamais.
Les animaux ne changent pas seulement de couleur pour se camoufler. C’est aussi un moyen d’exprimer un état interne et de susciter une réaction comme la peur ou l’attirance. Mais quelle que soit sa couleur, le caméléon reste un caméléon… C’est dans le regard de l’autre qu’il se transforme. Il en va de même pour ce jardin. Les végétaux restent des végétaux. Les miroirs restent des surfaces réfléchissantes. Il reste à découvrir si c’est le regard qui transforme le jardin ou le jardin qui transforme le regard.
CONCEPTEURS
Loïc de Larminat, 45 ans, est aujourd'hui paysagiste concepteur et gérant de l'Atelier des Aménités. Après des études d'agroéconomie, il travaille dans la coopération internationale et effectue de longs séjours en Afrique et en Asie du Sud-Est. La confrontation avec des représentations culturelles différentes et la nostalgie des paysages dont il est éloigné vont profondément le marquer. De retour en France, il reprend des études d'ingénieur en paysage à l'Agrocampus Ouest d'Angers. Il partage maintenant son temps entre la conception et le suivi de chantier d'aménagements publics et l'enseignement du projet de paysage.
Matthieu Malet, 44 ans, débute comme illusionniste en 1998, au Cassino de Monte-Carlo. Pendant quatre ans, il vit et pratique la magie à Londres puis en Catalogne. Magicien atypique, convaincu que la magie ne se réduit pas seulement à des représentations pailletées, il explore les chemins de traverse. Dès 1999, il crée des spectacles mêlant la magie et la danse contemporaine. De 2005 à 2010, il se forme à l’hypnose Ericksonnienne et à la programmation neuro-linguistique. Ce nouvel outil lui permet d’instaurer un rapport inhabituel entre la magie et celui qui la perçoit. Diplômé du CFPTS de Bagnolet (formation "machine de théâtre"), il collabore à de nombreuses productions cinématographiques, télévisuelles et théâtrales. Concepteur d’effets magiques, il théorise sa vision de la magie dans des publications spécialisées. Il fonde, en 2015, la compagnie Les mains libres où il propose des scénographies et installations mêlant la magie avec d’autres disciplines artistiques.