Saison d'art 2010
03 AVRIL - 03 NOVEMBRE 2010
En écho au Festival International des Jardins 2010 sur le thème "corps et âme", les français Anne et Patrick Poirier proposent huit installations poétiques liant étroitement la nature et la mémoire. Utilisant des matières et des supports très variés comme le marbre et le granit, la lumière et le son, ils investiront aussi bien les Écuries que le Château et le Parc du Domaine. Le Manège des Écuries sera ainsi transformé en une élégante Volière, une petite chapelle Capella dans la clairière verra le jour dans un bosquet du parc et un œil monumental de marbre de 3 tonnes l'Œil de l'oubli sera posé au fond d'une glacière naturelle, grotte à ciel ouvert située dans le Vallon des Brumes. Cinq autres propositions inattendues et d'une grande délicatesse seront réalisées dans les espaces du Domaine.
Symboles de la fécondité et de la vie souvent menacées, les arbres seront également au cœur de la programmation 2010 du Domaine avec des installations de Bob Verschueren, Come Mosta-Heirt, Benoît Mangin et Marion Laval-Jeantet.
Trois installations végétales et spectaculaires de l'artiste beige Bob Verschueren, Réflexions, Le règne végétal et Face à seront présentées dans la Ferme : arbres étonnamment superposés dans le pédiluve, trône géant toisant le visiteur dans la Grange aux Abeilles, méditation sur la passion destructrice des hommes dans la Galerie du Fenil.
Quant au plasticien Côme Mosta-Heirt, il investira la Serre du Domaine avec d'étranges branches de bois, subtilement peintes, qui déborderont jusque dans la Cour de la Ferme, ou elles se transformeront en jambages de bronze, composant ainsi une originale Mise en serre.
Toujours autour de l'arbre, le duo Benoît Mangin et Marion Laval-Jeantet, auteur de nombreuses œuvres poétiques liées à l'environnement, proposera Unrooted trees dans l'Auvent des Écuries, arbre gravé d'étranges paroles et orné de roues de bicyclette, reconstitué à partir de branches provenant du Cameroun et délaissées par les exploitants forestiers.
Parallèlement, deux jeunes artistes, jouant avec la nature, entraîneront le visiteur dans leur univers à la fois fantaisiste et surréaliste. Avec La main paysage, Marie Denis créera des paysages de foin et de luzerne tressés, tandis que Karine Bonneval procédera à des extensions insolites de plantes vertes, avec plumes, perles et boutons. Ces Phylloplasties seront disposées avec humour dans les salons du Château.
Dans le domaine de la photographie, les Galeries du Château accueilleront, ce printemps, les Paysages de Syrie de Thibaut Cuisset, prix 2009 de l'Académie des Beaux-Arts pour la photographie, les photographies d'arbres et de glaciers de Marc Deneyer et les clichés en noir et blanc de Toshio Shimamura, Esprit de Fleurs. Un hommage particulier sera rendu à partir de septembre à Marc Riboud, grand voyageur, dont on pourra admirer les montagnes de Chine, les ruines d'Angkor et de nombreux autres paysages insolites ou sublimes.
À noter, enfin, que le Château accueille jusqu'en novembre 2011, sur près de 600 m2, l'œuvre de Jannis Kounellis, figure majeure de l'Arte Povera, dans le cadre d'une commande exceptionnelle de la Région Centre, pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire.