Cour de la Ferme
Côme Mosta-Heirt
"Mise en serre"
Publié le 13/05/2019
Côme Mosta-Heirt définit moins son travail comme de la sculpture que comme de la peinture dans l’espace, sortant du cadre de la toile pour occuper l’espace réel. Il investit l’espace de la Serre de la Ferme avec une série de Jambages en bois peint. Cette nouvelle sorte d’armée de corps sans têtes déborde l’espace de la Serre. Une fois à l’extérieur, ils se métamorphosent en une autre matière : le bronze. L’artiste nous invite ainsi à une réflexion sur l’utilisation de l’espace intérieur et extérieur et sur le mode de fonctionnement mental qui nous pousse à voir dans ces créations l’image d’un corps qui se déplace.
Repères biographiques
Come MOSTA-HEIRT
FRANCE
Né au Havre en 1946, Côme Mosta-Heirt vit et travaille aujourd’hui à Paris et à Etretat. Après avoir suivi des cours aux Beaux Arts, à la Sorbonne et à l’Ecole du Louvre, il réalise sa première exposition en 1970 chez un ami antiquaire, Jacques Bonnefoux à Paris. Sa rencontre avec François Matey, conservateur au Musée des arts décoratifs, est décisive. Il lui confie une série de conférences sur l’art contemporain et l’encourage à devenir artiste.
Parallèlement à de nombreux voyages à New York, où il rencontre des artistes comme Robert Rauschenberg, Richard Serra ou Daniel Buren, il expose régulièrement à la galerie Eric Fabre à Paris depuis 1974. Il réalise également des expositions pour le Musée d’art moderne de la ville de Paris (1977), la Modern art galerie de Vienne (1979), le Musée national d’art moderne Centre Pompidou (1981), le Centre international d’art et du paysage de Vassivière en Limousin (1994) et le Kunstverein de Stuttgart en Allemagne (2001).