Château
Toshio Shimamura
"Esprit de Fleurs"
Publié le 16/05/2019
Prenant les fleurs pour matière première, Toshio Shimamura travaille par séries avec de longs temps de pose et une source unique de lumière naturelle.
Ses photographies sur fond noir liées à la tradition japonaise se focalisent avec une élégance et une délicatesse extrêmes sur le moment précis où la fleur va perdre sa splendeur, avec une indéfinissable sensualité.
« Sur fond noir, caressées par la lumière, ses tulipes en plan rapproché sont douces, élégantes, sensuelles. Elles dialoguent avec une idée de la sculpture et certaines, avec leur port de « cou » penché, évoquent l’univers de Brancusi. Toujours sur fond noir et avec une égale subtilité de matières, ses tournesols, dont la plupart sont desséchés, deviennent à la fois plus forts, plus dynamiques et plus agressifs. Ils peuvent suggérer une certaine tristesse et devenir presque dangereux. Ils s’apparentent davantage à des fers. Au final, ces séries de photographies interrogent la notion même de « nature morte », tant elles insufflent, avec légèreté, un sentiment de mouvement sur des choses naturellement immobiles. Toshio Shimamura retourne à des fondamentaux de la photographie en lui demandant, au vrai sens du terme, de révéler ce sur quoi il porte son regard, simplement pour qu’elle fige, et nous permette de voir, ce que l’œil est incapable de percevoir. Il pactise ainsi avec une magie de l’image argentique qui a fasciné durant plus d’un siècle et demi. » Christian Caujolle, directeur artistique de l’Agence VU
Repères biographiques
Toshio SHIMAMURA
JAPON
Toshio Shimamura est né à Kyoto au Japon. Il étudie le design industriel à l'École Nationale de Création Industrielle (Les Ateliers) à Paris à partir de 1987. Il devient ensuite, pendant 3 ans, à New York, l'assistant du designer Gaetano Pesce. Durant ce séjour, il ajoute la photographie à ses modes d'expression.
Sa première exposition photographique a lieu à Kyoto en 2001. Suivront des expositions au Japon (2003, 2005, 2007), en Espagne (Saint-Sébastien, 2006), en France (Les Ateliers et la Galerie Lina Davidov en 2007).