Château
François Trézin
Sanghai Parks
Publié le 16/05/2019
François Trézin se consacre à l’exploration de l’univers végétal. Ses recherches, très personnelles, mêlent souvenirs, imaginaire et éléments de son quotidien. La série Shanghai Parks (novembre 2008) s’inscrit dans cette ligne, où le doute et les interrogations surgissent. L’identité, l’appartenance, l’origine sont au centre de ces images.
Il présente à Chaumont-sur-Loire une série sur les jardins publics de Shanghai, empreinte de mystère et de nostalgie.
Repères biographiques
François TRÉZIN
FRANCE
François Trézin est né en 1982 à Varéas dans le Vaucluse. Il grandit au château de Grignan, dont son père a été le conservateur pendant plus de dix ans. À neuf ans, pour son premier voyage à l’étranger, son père lui offre un appareil photo.
Après des études de graphisme à l’École Estienne à Paris, il décide d’approfondir ses recherches photographiques à l’École des Beaux-Arts de Nantes puis à l’École d’Arts de Paris-Cergy. Durant ses études, il effectue plusieurs voyages au Japon, déterminants dans son approche de la photographie et de la notion de voyage.
En 2007, il quitte le Japon pour la Chine. Il est tout de suite fasciné par l’énergie se dégageant de la ville de Shanghai. D’abord assistant du photographe de mode Jean-Louis Wolff, il devient indépendant en 2008.
Photographe de nature morte et d’intérieur, il travaille pour de nombreux magazines comme ELLE décoration (Chine), Modern Weekly, The Outlook Magazine, et pour des agences de publicité locales.
Son travail personnel a été exposé en 2007 dans le cadre de 366 Intrude project, Zendai MoMa, Shanghai, en 2008 à la Galerie TS1, Beijing (District 798) et début 2010 à AM art space, Shanghai.
Il est représenté par Mamma Team à Barcelone, Espagne.