Auvent des Écuries
Benoît Mangin et Marion Laval-Jeantet
"Unrooted trees"
Publié le 16/05/2019
Lors d’un séjour dans un massif forestier du Cameroun exploité par une société certifiée, les artistes ont été frappés de constater que seuls les fûts des essences abattues étaient sortis de la forêt pour être exploités. Les parties ramifiées de l’arbre étaient laissées sur le lieu de l’abattage, promises au cycle naturel de la décomposition. Ils ont donc décidé de rapporter ces branches et les ont patiemment réassemblées pour reconstituer un arbre, mais un arbre sans racines, à l’imitation de ces représentations scientifiques des origines de la vie sous ses formes les plus élémentaires (bactéries, cellules et micro-organismes).
Présentée dans l’Auvent des Écuries, l’installation Unrooted Trees poursuit cette démarche. Sur les branches, les artistes ont gravé les noms de l’arbre phylogénétique (selon un système de classification des êtres vivants basé sur l’évolution des espèces), de la forme de vie la plus simple à la plus évoluée. L’arbre porte aussi, à l’extrémité de certaines de ses branches, des roues de bicyclettes entre des fourches sculptées dans le bois. Sur les rayons de chacune de ces roues, une petite plaque gravée arbore un des 360 degrés de la Volasfera, très ancien système astrologique et divinatoire hérité de l’Inde. Il s’agit d’une phrase, symbolique et de forme poétique, que le mage ou le savant doit interpréter en fonction d’un système entier.
Ainsi cet arbre relie l’infiniment petit des origines de la vie jusqu’à l’infiniment grand d’un système divinatoire reposant sur l’astronomie, il est à l’échelle de l’homme, entre le micro- et le macroscopique. Cette installation interroge donc ce que les scientifiques ont appelé l’effet papillon qui voudrait que tous les éléments du monde soient liés, du plus petit au plus grand. Tu cueilles une fleur, tu déranges une étoile.
Repères biographiques
Benoît MANGIN et Marion LAVAL-JEANTET
FRANCE
Benoît Mangin et Marion Laval-Jeantet forment le duo « Art Orienté objet » depuis 1991. Ils vivent et travaillent à Montreuil-sous-Bois (France) et à Douala (Cameroun).
Utilisant différents médias (installation, objet, vidéo ou photographie), ils développent une réflexion poétique sur les rapports entre art et science et révèlent nos comportements face à l’existence et à l’environnement.
Ils ont participé à de nombreuses expositions internationales : Images du Futur à Montréal (Canada) en 1991 ; Sonsbeek à Arnhem (Pays-Bas) en 1993 ; Nicaf à Yokohama (Japon) en 1995 ; Copenhague’96 (Danemark) en 1996 ; Aids Worlds à Genève (Suisse) en 1998 ; Biennale de Melbourne (Australie) en 1999 ; Biennale de Lyon en 2000... En 2006, le Palais de Tokyo leur consacre une exposition personnelle, Le Pensador.