Château
Marc Deneyer
"Groenland" et "Forêt"
Publié le 16/05/2019
Portant son regard sur la splendeur de forêts centenaires ou sur les architectures délicates et glacées des icebergs du Groenland, Marc Deneyer délivre une vision infiniment poétique et subtile, sublimant le réel et dévoilant comme un au-delà des apparences.
Repères biographiques
Marc DENEYER
FRANCE
Marc Deneyer est né à Bruxelles en 1945. Il vit et travaille aujourd’hui en France près de Poitiers. D’abord musicien et dessinateur de presse, il vient tardivement à la photographie. Rapidement, ses travaux se concentrent sur le paysage et la nature. De ses nombreux voyages (au Groenland, en Toscane, en Ecosse, au Maroc, au Japon...), il rapporte des images et des textes qui racontent sa recherche d’une pure lumière et de lieux immémoriaux.
Depuis 1984, il expose un peu partout en Europe et au-delà (Institut français de Naples, The Photographer’s Gallery à Londres, Institut français de Tokyo…). En 1985, il publie Paysages aux éditions FRAC Poitou Charente / La Différence. En 1986, il participe à la mission de la DATAR (Délégation interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale). De 1987 à 1990, il fait partie de la mission photographique Les Quatre Saisons du Territoire qui constitue un fonds d’images du Territoire de Belfort au fil des saisons et donne lieu à plusieurs publications sous le même titre aux éditions de l’Est. Aux éditions Le Temps Qu’il Fait, il publie Ilulissat : journal de voyage en 2001 et Kujoyama, un Japon sans été en 2005. En 2007, il publie Littoral/Rivages de Charente aux éditions Filigranes.