Asinerie
Marie-Jésus Diaz
"Hivert"
Publié le 16/05/2019
Marie-Jésus Diaz assemble des images par des jeux de collages et de surimpression.
Des photographies d’un même sujet sont prises à des distances et des axes différents. Elle additionne ensuite les morceaux choisis, de taille variable, de deux images d’un même sujet.
Le néologisme Hivert indique la suite du cycle saisonnier, d’où le traitement des images en bichromie à tonalité légèrement verte. Mutation printanière pour affirmer la réalité de ces hybrides de papier.
Les tirages de cette exposition ont été réalisés par l’auteur sur du papier Fine Art 450gr, avec des encres pigmentaires.
Repères biographiques
Marie-Jésus DIAZ
ESPAGNE
Née en Espagne en 1944, Marie-Jésus Diaz vit à Vitry-sur-Seine en France.
Après la photographie de théâtre, le reportage, la réalisation audiovisuelle et l’enseignement de la photographie, elle se consacre à ses recherches personnelles et à la photographie depuis une vingtaine d’années.
Son travail rejoint les collections publiques de la Bibliothèque Nationale de Paris, du Musée Mac/Val de Vitry-sur-Seine, du Musée de l’Elysée à Lausanne (Suisse), de la Maison Européenne de la Photographie à Paris...
Elle a notamment exposé au Centre Culturel Français de Malmö, Suède (1986), au Centre Culturel Français de Stockholm, Suède (1989), au Musée de L’Elysée à Fribourg, Suisse (1991), à l’Alliance Française de Sendaï, Japon (1994), à l’Institut Français de Kyoto, Japon et au Royal Museum d’Ecosse, Edimbourg (1995). En 2000, elle participe à la Biennale de Poznan, Pologne. Ellel présente également son travail à la Biblioteca Trisi de Lugo, Italie (2003), à la Fondation Louis Moret à Martigny, Suisse (2006) et participe aux éditions 2003 et 2005 de Paris-Photo.