Grange aux Abeilles
Marie Denis
"La main paysage"
Publié le 16/05/2019
Pour son projet La main paysage, Marie Denis a choisi la Grange aux Abeilles. Elle y établit un « laboratoire » où le tressage traditionnel de l’osier, du carex et de la luzerne composera toutes sortes de formes insolites. Avec de très grands ballots de luzerne ronds ou carrés, elle proposera un paysage inédit digne d’Alice au pays des merveilles.
Revisités, simplifiés, unifiés ou très architecturées, des tresses, des pots, des dômes, des animaux, des figures, des frises, des contenants, des casques primitifs ornementaux, des folies capillaires végétales, des bottes de carex « cascadantes », des ballots de pailles tressés et parés, feront référence aussi bien aux topiaires, à la stylisation de jardin, à la mosaïculture qu’au primitivisme.
Repères biographiques
Marie DENIS
FRANCE
Marie Denis est née en 1972 à Bourg-Saint-Andéol, en Ardèche. Elle vit à Paris et travaille partout. Après des études à l'École Nationale des Beaux-Arts de Lyon, elle est pensionnaire à la Villa Médicis en 1999.
Son travail intervient sur les objets ou les lieux quotidiens et universels. En détournant les règles, les repères et les savoir-faire, elle nous permet de porter sur eux un nouveau regard empreint de poésie.
« Ma pratique se nourrit de toutes les stimulations, les impressions vives, irrationnelles et concrètes de la vie, qui sont pour moi comme l’huître fait sa perle : un accident qui produit un enchantement ». Marie Denis