Édition 2024
Jardin source de vie
24 avril - 3 novembre 2024
Sans aucun doute, le jardin réunit-il de manière prodigieusement condensée un nombre considérable des forces du vivant. Peut-être est-il d’ailleurs le lieu du vivant par excellence.
Haut lieu de pollinisation, de multiplication, de développement exponentiel de la végétation dans toute sa diversité, mais aussi foyer d’une vie animale où se concentrent ses alliés : abeilles, papillons, scarabées, fourmis, lombrics, oiseaux et autres associés, le jardin est au cœur d’une nature qui nourrit, guérit, apaise et ressource. Les insectes, notamment, sont essentiels à l’équilibre de la vie sur terre et indispensables à l’alimentation humaine, en particulier. Or l’on sait qu’en trente ans, plus de 75 % des insectes volants ont disparu en Europe.
Notre devoir est donc de préserver, de toutes les manières et avec détermination, le jardin et ses alliés, lieu fragile et fondamental de vie et de survie, qui nous apporte l’ombre, la fraîcheur et la douceur, dont nous avons tant besoin, mais qui produit aussi notre nourriture, notamment les légumes et les fruits. Il nous faut donc protéger les arbres et les fleurs. S’il convient, bien sûr, de préserver l’eau, indispensable aliment des plantes, nous devons également penser le jardin de façon globale, comme un écosystème complexe dans lequel les éléments interagissent les uns avec les autres. Le jardin, source de vie, est un acteur essentiel de vitalité, de dynamisme et d’énergie.
Illustrer cet enjeu, tel est le défi lancé aux concepteurs des jardins 2024, qui ont su proposer des projets faisant la synthèse de toutes ces données.
Toutes les vertus, toutes les qualités liées aux forces de vie inhérentes au jardin ont, en effet, été envisagées et valorisées par les concepteurs des projets. Ils ont aussi su faire preuve d’imagination et d’innovation, mettre en évidence à la fois des savoir-faire avérés et des techniques nouvelles de préservation et de développement du vivant, avec pour objectif de faire comprendre l’importance et la diversité des forces de vie, animales et végétales, animant les jardins. Ils ont su, grâce à la qualité des végétaux et des matériaux employés ainsi qu’à l’originalité de leurs scénarios, surprendre et émerveiller le visiteur, la création et la poésie constituant, à Chaumont-sur-Loire, des vecteurs essentiels de compréhension du rôle fondamental des jardins, comme irremplaçable source de vie et de survie.