07. Parenthèses (Re)naissantes
CONCEPTEURS
Anne, Caroline, Eglantine, Emmanuel et Matthieu se rencontrent en 2021 à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, où ils suivent pendant deux ans la formation continue en Conception et Création de Jardin dans le Paysage (CCJP). Venus d’horizons différents, ils partagent la même envie de reconversion professionnelle mêlant créativité et sensibilité au monde du végétal et du vivant. Tout juste diplômés, ils choisissent d’initier leur nouvelle pratique professionnelle en participant ensemble au Festival International des Jardins de Chaumont sur Loire. "Parenthèses (Re)naissantes" est leur premier projet de jardin commun, un jardin incarnant la mise en pratique de leurs nouvelles compétences, un espace investi de la diversité de leurs parcours de vie, un lieu composé autour de la complémentarité de leurs personnalités. Sensibles aux changements climatiques, ils misent ensemble sur le pouvoir des plantes, au cœur du jardin comme source de vie, pour continuer de sensibiliser le public à ces questions cruciales.
Parisienne, citadine, Eglantine Imbot a néanmoins développé très tôt la conscience de l’importance des bienfaits possibles du monde végétal dans nos cadres de vie et sur notre bien-être. Architecte DPLG diplômée de l’École de Paris-Belleville, elle travaille durant seize années sur différentes typologies d’architecture, avant de décider de s’investir dans des projets de conception ancrés dans le rapport au vivant et à l’environnement. Elle vient de terminer la formation continue à l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, dont elle sort diplômée en Conception et Création de Jardin dans le Paysage. Désormais, Eglantine s’implique dans la réalisation de projets à l’échelle du territoire, de parcs et d’espaces publics, dans lesquels il est fondamental pour elle de renforcer le lien entre ville et biodiversité. Elle donne corps à son souhait de participer à l’amélioration de la qualité de vie en milieu urbain face aux enjeux climatiques, en y apportant fraicheur apaisante, vitalité et plaisir esthétique au fil du passage des saisons.
Enfant, Anne Gilot passe ses étés en Anjou, où ses grands-parents lui enseignent l’art de cultiver un potager et de prendre soin d’un jardin dans le respect des saisons et des plantes. Après des études à l’École d’Architecture de la Ville et des Territoires, puis à l’École d’Architecture de Paris-Belleville, elle décroche son diplôme avant de quitter la France, guidée par sa curiosité et son enthousiasme pour les défis et l’exploration. Ses années vécues ensuite au Congo, en Écosse, au Moyen-Orient, au Canada et en Afrique du Sud constituent pour elle une source d’inspiration inépuisable. Son retour marque un tournant décisif : Anne décide d’incorporer le vivant dans sa conception d’espaces et se tourne vers la création de jardins. Pour ce faire, elle rejoint l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles et la formation de Conception et Création de Jardin dans le Paysage. Captivée par l’histoire de l’art des jardins, émerveillée par l’influence puissante du vivant sur les espaces, l’objectif d’Anne est désormais d’animer l’architecture grâce aux mouvements du jardin, leur cyclicité et leurs évolutions. De son propre bien-être face aux vastes paysages et à la beauté de la nature, Anne cherche à retranscrire cette émotion dans ses jardins, tout en cherchant à préserver la richesse des écosystèmes dans la composition de ses scénographies végétales.
Toulousaine de naissance et de cœur, Caroline Semere est pourtant fascinée par les contrées lointaines et les paysages du Grand Nord, qu’elle va découvrir et parcourir dès qu’elle en a l’occasion. Elle débute son parcours professionnel par douze années passées dans le secteur de l’informatique : un BTS en poche, elle y développe son sens de l’organisation et de la communication, qu’elle met au service des autres par l’animation et la coordination d’équipes de projet. Animée par son désir d’apporter désormais une contribution significative à la préservation de l’environnement par son travail, elle amorce une reconversion en 2021, par une formation en Conception et Création de Jardin dans le Paysage à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. Au cours de cette formation, Caroline travaille sur des projets de natures et d’échelles variées. Son projet de fin d’études de réhabilitation des espaces extérieurs de la Cour d’Appel de Versailles est remarqué et retenu, il fera l’objet d’une future réalisation. Forte de l’ensemble de ces expériences, elle choisit de vivre son nouveau métier au sein du secteur public. Passionnée par les phases techniques de la conception et le suivi de sa mise en œuvre, Caroline met aujourd’hui son expertise globale au service de la cause qui lui tient à cœur, dans le domaine de la conception paysagère.
De son enfance passée dans le Perche et ses collines verdoyantes qu’il a longuement arpentées, Emmanuel Joseph a gardé et cultivé le goût des paysages de terroir et celui de l’authenticité. Après plus de 20 années passées dans le domaine du digital, il conserve de son premier métier un pragmatisme souple, ouvert et évolutif autour de la direction de projet. En 2021, Emmanuel remet en jeu sa carrière d’ingénieur et décide de se tourner vers le vivant, à la recherche de plus de sens et d’une reconnexion plus profonde et intime avec la nature. Il intègre ainsi la formation continue de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. Littéralement transformé par cette expérience qui lui permet de faire de nouvelles rencontres, de tisser des liens solides tout en explorant et fortifiant sa créativité, il en sort diplômé en Conception et Création de Jardin dans le Paysage en 2023, avec un projet remarqué fondé sur son attrait pour les paysages de vignobles. Emmanuel travaille désormais comme concepteur sur des projets élaborés, privés et institutionnels.
Des couleurs et textures d’un jardin de son enfance, Matthieu Bureau s’inspire pour dessiner des vêtements dès son plus jeune âge, durant lequel se manifeste une sensibilité éclectique à toutes les formes d’art. Après une formation littéraire, d’arts plastiques et de design de mode, son travail inscrit dans une certaine tradition artisanale parisienne est primé au Festival International des Arts de la Mode à Hyères. Il devient tour à tour créateur de sa propre ligne, styliste et directeur artistique pour diverses maisons de luxe en France, en Italie et au Japon. Il se spécialise progressivement dans la haute couture et les tenues de scène, dirige des projets en équipe complexes où la personnalisation de la création est centrale. Désireux de faire du vivant son nouveau sujet de travail et un objet de préoccupation plus pérenne, Matthieu décide de faire de sa pratique personnelle du jardin le moteur d’une reconversion au sein de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. Il y travaille désormais l’espace au-delà du corps, pour favoriser les mouvements et le bien-vivre de celui-ci. Diplômé en Conception et Création de Jardin dans le Paysage en 2023, il cherche à investir son sens de l’écoute d’une demande, accompagner sa mise en forme au plus près des aspirations esthétiques et de l’art de vivre de leurs commanditaires et usagers. Il souhaite écrite de nouvelles histoires de jardins sur-mesure, régénérer la singularité de lieux en symbiose avec leur paysage et l’architecture qu’ils accueillent, enfin mettre en scène les atours de leur nature de manière vivante et joyeuse.