L’eau est une source de vie primordiale pour le développement de tout être, qu’il soit animal ou végétal. Néanmoins, à cause du réchauffement climatique, cette ressource se raréfie. Sa préservation devient essentielle. La topographie est un élément structurant des paysages, permettant à l’eau de se créer un chemin et d’être récupérée en un point précis. Dans ce jardin, l’eau s’écoule parmi les reliefs, sculptant des sentiers à travers les murmures des talus et des pentes. Au cœur de ce paysage, une oasis émerge tel un sanctuaire, offrant vie et émerveillement dans l’aridité.
Le cheminement débute dans un milieu aride, semblable à celui des coteaux désertiques crétois. Des talus pierreux, en apparence inhospitaliers, se voient coloniser par de plantes pionnières, rustiques, épineuses mais épanouies. Les plantes, délicates et résilientes, révèlent tour à tour leur nature intime, se repliant timidement le long des talus, puis s’épanouissant avec exubérance dans l’écrin douillet de l’oasis. Ce creux offre un milieu riche et protégé où le végétal se déploie somptueusement à l’ombre des Mélias. La fraîcheur et l’humidité de cet espace sont propices au développement de la biodiversité et représentent un abri pour la faune et la flore.
CONCEPTEURS
Marie TIRMARCHE, Kumari DANIEL et Hugo JEEGERS, étudiants
Hugo BRULEY, enseignant
ÉCOLE DE LA NATURE ET DU PAYSAGE DE BLOIS
FRANCE
Kumari Daniel
"Mon intérêt pour le végétal a été ma porte d’entrée sur le paysage. Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours eu un intérêt marqué pour les fleurs, les plantes et le végétal de manière générale. Après avoir obtenu mon bac S, je souhaitais m’orienter vers le métier de botaniste pour mieux comprendre le fonctionnement du végétal et son interaction avec le monde. Après avoir passé un semestre en L1 de biologie en anglais, je me suis rapidement rendue compte que je souhaitais faire un métier plus créatif et concret. J’ai donc décidé de me diriger vers le métier de paysagiste sans pour autant le comprendre entièrement à l’époque. Après avoir passé quatre années l’École de la Nature et du Paysage, j’ai développé un goût pour la conception et j’apprécie notamment les variations d’échelles propres à chaque projet, de la parcelle au grand territoire. Étant originaire de la Côte d’Azur, j’ai grandi entre les montagnes et la mer où j’ai pu aiguiser mon regard sur des formes paysagères variées et imposantes. Aujourd’hui, j’enrichie ce regard par le biais des stages et échanges universitaires que j’ai fait à l’étranger et mes voyages personnels."
Marie Tirmarche
"Blésoise d’origine, j’ai grandi au sein d’un patrimoine riche entre la Loire et les châteaux qui ont développé en moi un affect pour l’histoire. Depuis mon plus jeune âge, j’ai été intéressée par l’art, la nature et les voyages. Mes parents m’ont familiarisé avec le paysage via les multiples vacances passées à découvrir de nouveaux territoires ainsi que de nouvelles cultures et ma mère m'a transmis sa passion pour les plantes. Adorant l’architecture et l’art, j’ai donc fait un bac art appliqué afin d’exercer mon côté créatif et découvrir les divers domaines du design. Puis, j’ai intégré l’École de la Nature et du Paysage ou je suis actuellement en quatrième année d’étude. Cela m’a permis de concilier l’art et le végétal dans mes projets de paysage. Au cours de mon cursus j’ai pu enrichir mes savoirs en effectuant des stages à l’étranger en Irlande par exemple ou j’ai eu l’occasion d’entretenir un jardin de manoir, liant un contexte historique et architectural avec son parc arboré. Ensuite, j’ai effectué un stage en agence en Californie, qui m’a permis de découvrir de nouvelles manières de concevoir l’espace. Maintenant j’aime voyager afin de découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux paysages pour enrichir ma perception de mon futur métier d’ingénieur paysagiste. Une fois diplômé, j'aimerai travailler en agence afin de concevoir et de penser l’aménagement de demain au sein des villes comme des campagnes."
Hugo Jeegers
"Je suis un haut savoyard fier de ses racines. J’ai grandi dans les hauteurs d’un petit village de montagne, Thones, capitale du reblochon. Mon père était jardinier paysagiste et ma mère botaniste horticultrice. Je suis et j’ai toujours été un amoureux de la montagne, de la nature, et surtout des plantes. Lorsque j’ai commencé mes études de jardinier il y a dix ans, il n’y avait rien qui me faisait plus plaisir que de construire, travailler la terre et le végétal avec mes mains, et tout ça pour le plaisir de passionnés comme moi, et ça, ça n’a pas changé. Cependant, ma créativité, ma sensibilité et ma réflexion ont grandi, et j’ai eu besoin et envie de les travailler davantage et de les mettre à profit. Je suis très sensible aux enjeux sociaux et environnementaux et notamment à la problématique de l’eau qui me touche beaucoup, et c’est pour cette raison que les métiers de jardinier, puis de concepteur paysagiste notamment par sa pluridisciplinarité, sont des métiers dans lesquels je m’identifie car j’ai envie d’être acteur du paysage, et de mon paysage. Très vite, ma route à croisé celle de paysagistes et de jardiniers qui ont joué un rôle plus qu’important dans ma formation, notamment durant mon BTS Aménagement paysager, en alternance au sein de l’entreprise Les jardins des arcades. C’est pendant ces quelques années passées à maçonner, souder, niveler et surtout planter, qu’est née ma passion de jardin sec, et plus précisément de plantes méditerranéennes. Je poursuis aujourd’hui mes études de paysagiste concepteur au sein de l’École de la Nature et du Paysage, à la suite desquelles je m’empresserais de poursuivre mon apprentissage dans le monde professionnel, et m’octroierait tout le temps nécessaire à l’approfondissement de mes connaissances en botanique."
Hugo Bruley est paysagiste concepteur, fondateur de l’agence HBLA basée à Paris, et professeur des universités associé auprès du Département École de la Nature et du Paysage au sein de l’INSA Centre-Val-de-Loire, à Blois. Formé à l’ENSNP, en France et à l’université de UC Berkeley aux États-Unis, il bénéficie d’une importante expérience professionnelle et a participé à l’élaboration d’un grand nombre de projets d’échelles et de natures diverses. Impliqué à chaque étape de leur développement et de leur mise en œuvre, il en retire aujourd’hui une approche complète du projet de paysage. Préalablement à la création de son agence de conception en 2020, il a travaillé au sein d’agences internationales telles que Integrated Design, en Inde, Peter Walker & Partners, à San Francisco, ou Michel Desvigne Paysagiste à Paris.