44. L'Académie des Savoir-Faire, la pierre
Lancée en 2014 par la Fondation d’entreprise Hermès, l’Académie des savoir-faire conjugue partage des connaissances, transversalité des pratiques et recherche prospective. Sous la direction pédagogique d’une personnalité reconnue dans le domaine du design ou de l’architecture, une vingtaine de professionnels explorent de manière collective une matière universelle, en associant innovation et transmission des savoir-faire.
En 2023, la Fondation d’entreprise Hermès a orchestré la sixième édition de l’Académie des savoir-faire, dédiée à la pierre, dont elle a confié la direction pédagogique à l’architecte Lina Ghotmeh. Sélectionnés en qualité “d’académiciens”, vingt et un artisans, designers, architectes et ingénieurs ont approfondi et croisé leurs expertises respectives sur ce matériau. Dans le prolongement d’un semestre de conférences publiques et de master class, ils se sont réunis à Saumur, accueillis par les Compagnons du Devoir et du Tour de France, pour un workshop final de deux semaines.
Volontairement inscrit dans un territoire — en l’occurrence le Val de Loire —, le workshop imaginé par Lina Ghotmeh était une invitation à travailler une pierre emblématique de cette région naturelle : le tuffeau. Faisant partie intégrante d’un écosystème composé de minéraux, de végétaux et des milliers de m3 d’eau charriés par la Loire, ce matériau paraît presque vivant. Sa diversité intrinsèque a offert un vaste champ d’expérimentation aux multiples approches et savoir-faire des académiciens, de la sculpture à la stéréotomie, en passant par l’incrustation ou encore la gravure. Proposé sous la forme de cubes de 25 cm de côté, le tuffeau leur a permis d’explorer ses propriétés parfois paradoxales, entre solidité et fragilité, puissance et délicatesse.
Au fil du workshop, les académiciens ont façonné collectivement un micro-paysage de pierre, dédié aux ressources singulières de la Loire. Mêlant poésie et géologie, histoire, ornementation et architecture, cette installation protéiforme traduit le bousculement des disciplines à l’œuvre dans l’Académie des savoir-faire. Réalisée au deuxième semestre 2023, cette construction de grand format prend aujourd’hui place au Domaine de Chaumont-sur-Loire pour déployer sa vocation de réceptacle du vivant au cœur de La Forêt du Futur dessinée par Bas Smets.