08. Le jardin pastoral
CONCEPTEURS
L’Atelier Shadauk est fondé en 2021 par Gala Pillaud-Vivien et Paul de Marliave pour porter leurs pratiques et visions communes. Installé en résidence permanente au sein du collectif Non.étoile à Montreuil (93), l’atelier possède également un atelier d’expérimentation et de recherche à Feux dans le Cher (18). L’atelier s’intéresse aux pratiques créatives des êtres à l’espace à travers l’art, le design, l’architecture et le paysage. Depuis sa fondation, Shadauk mène une pratique expérimentale à la croisée des disciplines dans une approche écologique et responsable ; ils ont à cœur d’œuvrer la matière au plus près et réalisent la plupart de leurs projets de la conception à la construction sur des échelles variées, allant du design d’objet à l’urbanisme transitoire en passant par des scénographies ou des installations artistiques. À travers l’animation d’ateliers participatifs autour de la construction, Shadauk met également l’accent sur l’implication des habitant.es : ils interviennent afin de créer du dialogue, des rencontres, de sensibiliser et d’imaginer ensemble les possibles d’un territoire.
Paul de Marliave est un architecte et designer de nationalités française, serbe et canadienne. Il commence sa pratique au Mexique où il se forme également à l’agro-écologie et à la menuiserie, avant de s’installer à Paris où il co-fonde l’Atelier Shadauk. Il travaille sur divers projets personnels et collectifs entre l’architecture, l’art, la scénographie et le design.
Gala Pillaud-Vivien est architecte DE HMONP. Après des études à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val-de-Seine à Paris où elle rencontre Paul de Marliave, elle se spécialise dans la réhabilitation sociale en travaillant pour une agence parisienne d’architecture (Virtuel). Rapidement, pour développer une approche plus personnelle, proche des individus, de la matière et du vivant, elle co-fonde l’Atelier Shadauk avec Paul. Son carnet de dessin, qui l’accompagne quotidiennement, est le symbole de sa démarche basée sur l’observation sensible de son environnement. Depuis quelques années, elle s’intéresse aussi au paysage et met en pratique ses réflexions dans son jardin attenant à l’Atelier Shadauk dans le Cher.
Manon Jacob est designer textile et vit entre Paris et Arles. Elle a suivi des études en arts plastiques aux Beaux-Arts de Paris, avant d’intégrer l’ENSCI-Les Ateliers en design textile. La pratique de la peinture a forgé son intérêt pour la couleur, qu’elle a ensuite développé à travers la teinture végétale depuis plusieurs années. Elle a acquis ce savoir-faire et l’a expérimenté pendant ses études, puis a approfondi ses connaissances des plantes tinctoriales, des co-produits agricoles et des plantes dites envahissantes à l’Atelier LUMA à Arles. La couleur est centrale dans son travail et se mêle à des savoir-faire liés aux fibres et aux techniques de mise en forme telles que le tissage et la maille. Dans une volonté de valorisation de ressources locales, elle s’intéresse particulièrement à la laine et à ses différentes applications et techniques de transformation. Un de ses projets récents consiste à développer des nuanciers textiles comme outils pédagogiques pour communiquer le potentiel tinctorial de ressources naturelles et leurs applications possibles. Récemment, son approche interdisciplinaire et son intérêt pour le vivant l’amènent au jardin pour approfondir le dialogue entre le textile et le végétal.