Il n’existe pas une seule source de vie, mais plusieurs. Des sources physiques, comme le soleil, la terre, l’air, l’eau, forment un système de relations symbiotiques entre de nombreux éléments et êtres vivants. Une perspective anthropocentrique provoque un déséquilibre, nous éloignant de notre rôle partiel dans ce système. Cadrant étroitement le regard au cœur du jardin, des colonnes concentrent d’abord l’attention sur un jardin culturel. Modifiées par l’intervention humaine, ses plantes répondent à des fonctions : fournir une source de vie, avant tout de la nourriture, mais aussi de la joie, de la beauté, etc. Les plantes issues de l’industrie sont malheureusement affaiblies par la sélection végétale et les croisements visant à produire des fruits toujours plus nombreux et plus gros. Au-delà de cette allée verticale, une vision plus large s’ouvre sur un environnement sauvage. Il présente les ancêtres naturels, les grands-parents des plantes commercialement cultivées, comme le chou sauvage ou la pomme de terre, qui survivent d’autant mieux sans interaction humaine. Progressivement, la nature prendra le dessus sur l’ensemble du jardin et accordera, peut-être, son pardon.
CONCEPTEURS
DGJ PAYSAGES -Daniel JAUSLIN, architecte et paysagiste, Kateryna DRAPATA, architecte paysagiste, Daphné KEEGSTRA, urbaniste et designer, Bas KOPPERS, paysagiste-
SUISSE / PAYS-BAS
DGJ Paysages est un petit bureau spécialisé en architecture de jardins et de paysages. Il a été fondé en 1999 sous le nom de Drexler Guinand Jauslin Architects à Francfort, Zurich et Rotterdam. DGJ a réalisé plus de 25 bâtiments publics et privés, ainsi que des projets de jardins et de paysages principalement en Suisse, en Allemagne et aux Pays-Bas, dont plusieurs ont reçu des distinctions. DGJ a remporté des prix dans plus de trente concours, obtenant la première place à douze reprises. Depuis 2011, nous nous concentrons sur l’architecture paysagère, en opérant depuis Zurich sous le nom de DGJ Paysages, tandis que DGJ Architektur à Francfort est spécialisé dans l’architecture durable et la construction écoénergétique. L’expansion actuelle de DGJ Paysages en France étendra notre présence dans le fascinant environnement urbain de Paris et dans le paysage rural de la Plaine de Versailles. Une bonne architecture et un bon aménagement paysager offrent une perspective à plusieurs niveaux, ancrée dans la culture et une méthodologie de conception stratégique et flexible. Grâce à une réflexion durable dans la conception, DGJ œuvre à toutes les échelles, de la composition architecturale du paysage à la fabrication des détails, avec une perspective stratégique et un savoir-faire dédié. L’aménagement paysager devient un concept de création d’une connexion spatiale entre l’Homme et son environnement. Nos projets de conception en plein air sont particulièrement précieux, car ils impliquent le public et différents groupes d’utilisateurs dans le processus de planification. Nous collaborons sur une grande variété de tâches en équipe avec d’autres spécialistes, notamment des architectes et des ingénieurs. La combinaison de l’architecture et du paysage dans la théorie de la conception est au cœur de notre enseignement et de nos recherches. L’architecte paysagiste Daniel Jauslin a travaillé sur la mise en place d’un programme de master en architecture du paysage à la Faculté d’architecture et de l’environnement bâti de la TU Delft entre 2008 et 2015. De 2012 à 2018, il a enseigné la conception en architecture du paysage à l’Université de Wageningen avec le professeur Adriaan Geuze. Depuis 2023, il est maître de conférences et directeur international à l’ENSP de Versailles et Marseille.
Daniel Jauslin, PhD architecte paysagiste MSc ETH Zurich - directeur général, DGJ Paysages
Daniel Jauslin a fondé DGJ Paysages avec Hans Drexler et Marc Guinand en 1999. Il a combiné sa passion pour le paysage et l'architecture lors de son doctorat à TU Delft. En tant que lead designer il a travaillé sur de nombreux projets West 8 Rotterdam et DGJ principalement en Suisse, Allemagne et au Pays-Bas. Depuis 2011, il est architecte paysagiste diplômé d’état aux Pays-Bas et membre des associations NVTL, FSAP et FFP. Il a enseigné la conception du paysage pendant 10 ans dans des universités néerlandaises TU Delft et Wageningen UR. Il vit entre Zurich et à Marly-le-Roi. Depuis 2023, il est chargé de cours et directeur international à l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles & Marseille.
Bas Koppers, ingénieur paysagiste BSc van Hall-Larenstein – directeur, DGJ Paysages Marly-le-Roi
Bas Koppers est paysagiste (BSc) et possède une grande expérience de l'espace public urbain. En 2014, il a obtenu son diplôme de jardin et d’aménagement paysager. Depuis son enfance, il a une grande passion pour les plantes. Quand il a fait un choix d’études à 16/17 ans, il a choisi de travailler avec des gens. Après 20 ans dans le secteur social, il a décidé de changer de cap et d’utiliser ses connaissances des plantes pour contribuer à un environnement agréable, durable et fonctionnel. Son portfolio personnel est le reflet d’une expérience professionnelle pour la ville d’Amsterdam, pour "Natuurlijke Zaken", partie de "Landschap Noord-Holland" ainsi que son activité en tant que travailleur freelance pour notamment des parcs d’énergie solaire. Il est le nouveau chef de projets Français et Suisses Romands de DGJ Paysages depuis Mars 2023.
Kateryna Drapata, architecte paysagiste, DGJ Paysages Zurich
Kateryna a étudié l’architecture à l’Académie d’État d’ingénierie civile et d’architecture d’Odessa. En 2008, elle a obtenu un diplôme de spécialiste en "Architecture des bâtiments et des structures". Elle exerce en tant qu’architecte depuis 15 ans, une profession qui lui procure un plaisir immense. Dans la pratique, elle est guidée par cinq principes : la composition, l’esthétique, l’ergonomie, la praticité et le bon sens. "Pour moi, il n’y a rien de plus excitant que de travailler sur la construction d’un objet et de voir comment il se met en place progressivement, suivant la logique d’une pensée". Elle travaille chez DGJ Paysages depuis juillet 2023.
Daphne Keegstra, urbaniste et conceptrice, Master en sciences TU Delft – Directrice de DGJ Paysages Zurich
Daphne Keegstra a suivi une formation d’urbaniste (Master en sciences) à l’Université technique de Delft. Dans le cadre de son projet de fin d’études, elle a étudié l’efficacité des mesures visant à réduire l’effet d’îlot de chaleur dans la ville de Rotterdam. Depuis 2015, elle travaille chez DGJ Paysages en tant que conceptrice sur des projets d’urbanisme et de paysagisme. Son premier projet achevé a été le jardin municipal de Zeeheldentuin, qui a récemment reçu le European Green Infrastructure Award 2015 (Prix européen de l’infrastructure verte 2015) à l’hôtel de ville de Vienne, en Autriche. Elle travaille en tant que conceptrice principale sur de nombreux concours et sur divers projets qui en résultent. Elle est responsable des nouveaux projets chez DGJ Paysages depuis 2018 et a été chargée de la conception de notre premier projet en France pour l’Université de Paris Est à Créteil.
Gabriella Speich, responsable administrative (comptabilité et administration), DGJ Paysages Zurich
Gabriella a été traductrice anglais/italien/allemand et a suivi le CCP de 72 heures (Cours Certifié de design en Permaculture) pour débuter ses études actuelles en vue de devenir conceptrice en permaculture. L’un de ses projets dans le cadre de ces études est l’organisation d’une association pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAP) dans sa ville natale.