03. Pollinators city
La ville des pollinisateurs
Publié le 18/01/2024
Imaginez que la nature et les écosystèmes aient évolué différemment.... Et si l’homme n’était pas l’espèce dominante ? Et si nos amis les pollinisateurs avaient évolué pour former des éco-villes semblables aux villes humaines d’aujourd’hui ? Et si nos lieux et nos espaces étaient inversés et que nous observions nos amis depuis l’extérieur de la Ville des pollinisateurs ? Clin d’œil à la métropole de New York et à Central Park dont il suit le dessin, ce monde plus durable s’observe depuis un bosquet frais et reposant. Dans un environnement urbain de tours d’abeilles, de maisons d’oiseaux, d’auberges de papillons et d’immeubles de chauves-souris entourés de magnifiques plantes vivifiantes et nourrissantes, les journées et les nuits sont bien remplies.
Imaginez.... des abeilles industrieuses au travail depuis le lever du soleil, rassemblant des réserves de nourriture et s’occupant de leur reine, Mme Papillon sortant de son auberge, les oiseaux faisant leurs gammes et les chauves-souris fatiguées de leur nuit à voler en piqué et à tourbillonner sur des kilomètres ! C’est une ville très active, que cette ville d’oiseaux et d’abeilles, de papillons et de chauves-souris. Nous avons beaucoup à apprendre de leur organisation et de leur résistance.
CONCEPTEURS
Scott BIEHLE, paysagiste, Fiorella SIBAJA et Kara SIMMONS, étudiantes
ÉTATS-UNIS
Kara Simmons
“Née et élevée dans l’est du Texas, je poursuis actuellement mon chemin dans le monde de l’architecture paysagère à l’Université de l’Arkansas. Outre ma spécialisation, j’ai un vif intérêt pour la conception et la gestion durables, ce qui se reflète dans une option que j’ai choisie dans ce domaine. Ma passion se situe au croisement de l’art, de la nature et de la durabilité, où je m’efforce de créer des environnements qui associent harmonieusement la beauté esthétique à la responsabilité écologique. Tout au long de mon parcours universitaire, je m’engage à perfectionner mes compétences et mes connaissances afin de contribuer de manière significative au domaine de l’architecture paysagère et laisser une trace positive sur le monde qui nous entoure.”
Fiorella Sibaja
“Je m’appelle Fiorella Sibaja, je suis actuellement en troisième année à l’École d’architecture et de design Fay Jones, à l’Université de l’Arkansas. La nature occupe une place spéciale dans mon cœur, et ma fascination pour les plantes alimente mon parcours créatif. Au-delà de mes études, je me passionne pour l’exploration de cultures diverses, la dégustation de délices culinaires, et l’immersion dans de nouvelles expériences. C’est dans cet objectif que je me consacre à mon amélioration continue et à mon épanouissement personnel. Mon implication dans des projets annexes tourne autour de la conception d’espaces innovants, animée par le désir de contribuer au bien-être à la fois de l’humanité et de l’environnement. À travers mon travail, j’aspire non seulement à créer et à inspirer, mais aussi à avoir un impact positif sur le monde qui m’entoure.”
Scott Biehle
“Je suis maître de conférences et j’enseigne au département d’architecture paysagère de l’École d’architecture et de design Fay Jones, à l’Université de l’Arkansas. Cela fait douze ans que je travaille dans cet établissement. Je dispense de nombreux cours dans le tronc commun, y compris des cours liés à la construction, aux plantes et des ateliers. Je suis passionné par les plantes et la plantation dans le cadre de ma discipline et de ma profession, et j’éprouve une grande satisfaction à voir les étudiants apprendre et s’épanouir.”