Saison d'art 2009
02 AVRIL - 31 DÉCEMBRE 2009
Le Domaine de Chaumont-sur-Loire, premier Centre d’Arts et de Nature, accueille en 2009 douze nouveaux artistes, plasticiens et photographes.
Nils-Udo, artiste majeur de notre temps, qui a introduit la nature au centre de la scène artistique et François Méchain, connu pour ses subtiles architectures végétales, présentent des installations inédites dans le Parc, interrogations poétiques et fortes sur les menaces pesant sur notre environnement naturel. Gulliver’s forest de Nils-Udo, œuvre jouant sur l’infiniment grand et l’infiniment petit, autant que L’arbre aux couteaux et L’arbre aux échelles de François Méchain constituent autant de métaphores des splendeurs et des blessures de nos forêts. Dimitri Xenakis et Maro Avrabou ont, quant à eux, avec Pittoresque, conçu pour le Parc, une série de tableaux encadrés et transparents, qui laissent percevoir le Château au travers d’images de fleurs hors échelle.
La Galerie du Château accueille, après celles de Gursky et d’Alex MacLean, les œuvres photographiques de Nils-Udo, puis de Rodney Graham, tandis que les nouvelles Galeries des Écuries abritent des images de Jacqueline Salmon sur La racine des légumes. Le Domaine accueille également, dans l’Asinerie, des photographies de Jean-Louis Elzéard (Ce printemps, le printemps encore réinventera les prés et Reconnaissance de la rivière) et de Guillaume Viaud.
En écho au thème du Festival International des Jardins, portant, cette année, sur la couleur, Daniel Walravens présente dans la Galerie du Fenil De vert en vert, variation rigoureuse d’une cinquantaine de tableaux explorant toutes les virtualités du vert, tandis que Deidi von Schaewen donne à voir la somptueuse polychromie de ses Arbres sacrés et Luzia Simons ses Scannogrammes de tulipes géantes, dans le nouvel espace de la Grange aux Abeilles.
À noter, enfin, que le Château accueille jusqu’en décembre 2010, sur près de 600 mètres carrés, l’œuvre de Jannis Kounellis, figure majeure de l’Arte Povera, dans le cadre d’une commande exceptionnelle de la Région Centre, pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire.