Galerie du Fenil
Daniel Walravens
"De vert en vert"
Publié le 20/05/2019
"Le fait qu’un vert soit produit par un mélange de jaune et de bleu n’entraîne pas qu’il tire doublement sur le bleu et sur le jaune". Ludwig Wittgenstein
En écho au thème du Festival International des Jardins, rendez-vous annuel du Domaine portant cette année sur la couleur, Daniel Walravens présente une variation rigoureuse de 50 tableaux explorant toutes les virtualités du vert, couleur du végétal. Dans la continuité d’un travail initié en 1986, elle prendra place dans un espace marqué par son histoire et ses fonctions passées.
"La Galerie du Fenil est un espace marqué par son histoire et ses fonctions passées1. Cette première intervention du genre, en cet endroit, ne doit pas être l’occupation d’un contenant mais celle qui fait renaître ce lieu 2.
De vert en vert articule trois propositions qui interagissent entre elles selon des strates différentes :
- De vert en vert (extrait)3 comprend cinquante tableaux de 62 x 62 cm qui pourtournent les trois murs principaux. L’aspect vibratoire des surfaces peintes crée des zones d’indiscernabilité où se révèle le corps de la peinture qui permet de passer de la sensation à la perception 4. Cette sélection séquentielle offre un large panorama de verts qui fait écho et favorise les interférences avec les verts du parc et ceux des jardins qui l’environnent.
- "Vert - Grandes surfaces" 5 est composé de quelques étiquettes auto-adhésives de verts divers comportant des noms de couleurs et/ou des numéros qui sont apposés ici ou là, sur les stalles et le soubassement au béton verdi.
- "Vert - Liste" 6 suite non exhaustive d’une déclinaison de cinq cents noms de verts relevés dans des cartes de teintes pour artistes et autres manuels spécialisés. Sur la table en place, au piètement anguleux qui aurait pu être recouvert de vair est fixé sous-verre un tirage de tous ces verts." Daniel Walravens
Repères biographiques
Daniel WALRAVENS
FRANCE
Créateur industriel né en 1944, Daniel Walravens a placé la couleur au centre de ses recherches artistiques. Il est l’auteur de nombreux monochromes et de nuanciers monumentaux.
1 Anciennement la vacherie – dans son état quasi d’origine – incluse dans la ferme modèle construite au début du XXe siècle par le couple princier de Broglie, propriétaire du Domaine de Chaumont-sur-Loire.
2 "Ce n’est pas le pont qui d’abord prend place en un lieu pour s’y tenir, mais c’est seulement à partir du pont lui-même que naît un lieu". Martin Heidegger, Bâtir habiter penser, Essais et conférences, Paris, Gallimard, 1958, p. 183.
3 Dont les couleurs sont issues du nuancier Totem Tollens Color System, Teintes vives (456 tonalités), Création couleur Daniel Walravens, Tollens, Saint-Ouen l’Aumône, 1981.
"Définir la couleur consiste à faire d’un seul trait le travail du grammairien, du poète, du philosophe et même de l’historien, du romancier, du politique". Denys Zacharopoulos, in Daniel Walravens, L’un vers l’autre, Du vert en général, Domaine, 1994, Bignan, Domaine de Kerguéhennec, 1995, p. 227.
4 On observe pour voir ce que l’on ne verrait pas si l’on n’observait pas, Ludwig Wittgenstein, Remarques sur les couleurs, Mauvezin, T.E.R., 1983, p. 69.
5 Provient de Grandes Surfaces (1989) et autres autocollants s’y rapportant (3,7 x 11 cm, 3 x 6,5 cm, 2 x 4 cm). Ils introduisent un cheminement aléatoire, un changement d’échelle face à De vert en vert (extrait). Cf. Daniel Walravens, De la couleur, Parcours, 3 lieux, De la production à la collection, De la peinture en général et de la couleur en particulier, Bruxelles, La Lettre volée, 2006, p. 134.
6 Impression sur papier, vert moyen (144 x 592 cm).