Parc Historique et Grange aux Abeilles
Deidi von Schaewen
"Arbres sacrés"
Publié le 20/05/2019
Deidi von Schaewen présente à Chaumont-sur-Loire une série de photographies grand format consacrée aux arbres sacrés de l’Inde. Elles seront exposées à même l’écorce des arbres du Parc.
Dans la Grange aux Abeilles, est également diffusée un film de l’artiste sur deux écrans translucides, un film synchronisé, exaltant les couleurs, par le lent et fascinant mouvement de substances végétales, glissant sur le visage d’une divinité jaïne lors d’une cérémonie religieuse indienne traditionnelle.
Repères biographiques
Deidi VON SCHAEWEN
ALLEMAGNE
Née à Berlin, Deidi Von Schaewen vit et travaille aujourd’hui à Paris (Galerie Dix9).
Après des études de peinture à l’École des Beaux-Arts de Berlin, elle choisit la photographie.
Depuis les années 1990, Deidi Von Schaewen publie ses photographies de jardins français, de demeures excentriques ou encore d’intérieurs indiens.
C’est en voyageant pour réaliser l’ouvrage Inside Africa chez Taschen en 2001, que nait sa fascination pour les habitations précaires, des cabanes faites de barils aplatis et assemblés en patchworks colorés de peintures, de graffitis et de rouille, mais aussi pour les voitures inutilisées du Caire emballées dans des tissus unis ou colorés, dans l’attente d’essence ou de réparation.