Château
Nils-Udo
Publié le 20/05/2019
Établissant avec la nature « un dialogue spirituel et esthétique », Nils-Udo garde, par la photographie, la trace de ses installations éphémères, de ses sculptures vivantes. Thaumaturge subtil, jouant avec les éléments, les feuilles et les fleurs, les reflets et les ombres, il donne à voir une nature repensée, délicatement recomposée avec pour objectif affirmé d’atteindre « ce qui est potentiellement possible, latent dans cette Nature » et de « réaliser littéralement ce qui n’a jamais existé, mais a toujours été présent, l’utopie devenue réalité ».
Repères biographiques
Nils-Udo
ALLEMAGNE
Né en Bavière en 1937. Il fait des études d’arts graphiques à Nuremberg. En 1972, il délaisse la peinture, estimant qu’elle traite de la nature de façon artificielle et commence à travailler, selon ses propres mots, à la source même.
« Dessiner avec des fleurs. Peindre avec des nuages. Ecrire avec de l’eau. Enregistrer le vent de mai, la course d’une feuille tombante. Travailler pour un orage. Anticiper un glacier. Orienter l’eau et la lumière... Dénombrer une forêt et une prairie.... »
C’est à la nature qu’il emprunte ses matériaux. Tout ce qui est végétal ou minéral est prétexte à créer : la neige, les fleurs, les feuilles, les baies, la forêt, l’eau, les pierres, le désert. Il a rarement recours à la matière inanimée, lui préférant une matière vivante, qui se développe et se transforme constamment. Soumise aux lois de la nature, l’œuvre d’art elle-même a une vie. L’artiste affirme établir ainsi un « dialogue d’ordre spirituel et esthétique » avec la nature, son unique interlocutrice.
De l’installation, en passant par la sculpture ou la photographie, l’essentiel du travail de Nils Udo tient à cette interaction , c’est cette interaction avec la nature, terrain d’expérimentation, où l’homme agissant sur son environnement est conscient d’agir sur lui-même.