Artiste majeur de notre temps, Nils-Udo a introduit la nature au centre de la scène artistique. Il présente une installation inédite dans le Parc du Château de Chaumont-sur-Loire.
Cette œuvre, Gulliver’s Forest, joue sur l’infiniment grand et l’infiniment petit. Au pied d’un cèdre du parc, de tout petits arbustes sont plantés par l’artiste. Une grande quantité de terre et de végétaux est ajoutée et remodelée pour permettre au visiteur une promenade insolite : celle à la fois d’un géant parmi les arbustes et d’un nain au pied du cèdre.
Sous forme d’interrogation poétique, Gulliver’s Forest interpelle le visiteur sur les splendeurs mais aussi les menaces pesant sur notre environnement naturel.
Repères biographiques
NILS-UDO
ALLEMAGNE
Né en Bavière en 1937. Il fait des études d’arts graphiques à Nuremberg. En 1972, il délaisse la peinture, estimant qu’elle traite de la nature de façon artificielle et commence à travailler, selon ses propres mots, à la source même.
"Dessiner avec des fleurs. Peindre avec des nuages. Ecrire avec de l’eau. Enregistrer le vent de mai, la course d’une feuille tombante. Travailler pour un orage. Anticiper un glacier. Orienter l’eau et la lumière... Dénombrer une forêt et une prairie..."
C’est à la nature qu’il emprunte ses matériaux. Tout ce qui est végétal ou minéral est prétexte à créer : la neige, les fleurs, les feuilles, les baies, la forêt, l’eau, les pierres, le désert. Il a rarement recours à la matière inanimée, lui préférant une matière vivante, qui se développe et se transforme constamment. Soumise aux lois de la nature, l’œuvre d’art elle-même a une vie. L’artiste affirme établir ainsi un "dialogue d’ordre spirituel et esthétique" avec la nature, son unique interlocutrice.
"Avec mon travail dans et avec la nature, j’abolis la frontière entre l’art et la vie."
L’artiste donne naissance à des œuvres éphémères, des installations à fleur d’eau ou au centre du désert qu’il immortalise en les photographiant. Ses assemblages les plus connus sont des "Nids" géants dans lesquels il fait parfois poser des corps humains, ou installe des "œufs".
"Le thème des Nids est sans doute le thème majeur de tout mon travail, présent dans mon œuvre depuis ses débuts. Après mon premier grand nid de 1978, dans les Landes de Lunebourg, d’autres ont suivi en très grand nombre, de toutes tailles et dans toutes sortes de matériaux : nids de bambous au Japon, d’osier en Angleterre (pour Peter Gabriel), un nid d’hiver en neige en Bavière, un “habitat” à côté du Grand palais à Paris mais également de vrais nids d’oiseaux dans lesquels j’ai déposé des œufs modelés en glace."
De l’installation, en passant par la sculpture ou la photographie, l’essentiel du travail de Nils Udo tient à cette interaction , c’est cette interaction avec la nature, terrain d’expérimentation, où l’homme agissant sur son environnement est conscient d’agir sur lui-même.
"Dans la forêt, mon regard peut se poser n’importe où. Partout où je regarde, je pourrais entreprendre un travail."