Parc Historique
06. François Méchain
"L’Arbre aux Échelles"
Publié le 13/02/2017
Dans le Parc Historique, une multitude d’échelles se déroule sur un seul et même arbre. Suspendues à quelques mètres du sol, elles oscillent légèrement avec le vent et forment avec l’arbre une structure vivante, évoluant selon les saisons.
Référence au roman d’Italo Calvino, "Le baron perché", dont le héros se réfugiait dans les arbres pour échapper aux contraintes de la vie ordinaire, L’Arbre aux Échelles de François Méchain est une invitation poétique à regarder le monde d’un autre point de vue, de plus loin, de plus haut.
REPÈRES BIOGRAPHIQUES
François MÉCHAIN
FRANCE
Sculpteur et photographe, François Méchain est né en 1948 à Varaize en Charente.
Après des études à l’École Nationale des Beaux-Arts de Bourges, il enseigne la photographie à l’École des Beaux-Arts de Saint-Etienne.
Dans la lignée du land art, il réalise, in situ, des sculptures éphémères en restant attentif à l’histoire du lieu, au point de vue photographique, à l’interprétation et au devenir de l’installation. Il fixe à travers son objectif les instants de ses sculptures paysagères, nées de sa passion pour les choses de la terre qu’il parcourt, sillonne, examine au fil de ses nombreux voyages.
"Mon travail est un carottage dans l’épaisseur du monde. La difficulté de mon travail consiste en effet à formuler la juste distance. Songez que mes sculptures sont aussi construites pour le viseur de mon appareil, pour ce qu’il en perçoit. J’ai toujours eu envie de brouiller les pistes. On n’a jamais su où me classer : photographe, sculpteur, sculpteur pour la photographie, photographe utilisant son laboratoire pour y remodeler la lumière comme il le ferait de la terre, j’aime cet espace incertain". Extrait de l’ouvrage collectif "François Méchain, l’Exercice des choses", 2002.
Il disparaît en février 2019.