Saison d'art 2008
29 AVRIL - 31 DÉCEMBRE 2008
Propriété depuis 2007 de la Région Centre, le Domaine de Chaumont-sur-Loire, connu jusqu’à ce jour pour son Festival International des Jardins, s’ouvre en 2008 à l’art contemporain. Tant dans le Château que dans le Parc, le nouvel établissement public accueille plusieurs artistes de renommée internationale qui insufflent une énergie nouvelle à ce haut lieu patrimonial, cœur du Val de Loire classé patrimoine mondial de l’Unesco, et à son Parc centenaire de 50 hectares.
En tout premier lieu, Jannis Kounellis, grande figure de l’Arte Povera, inaugure une œuvre originale, présente trois ans à Chaumont-sur-Loire, dans le cadre d’une commande exceptionnelle de la Région Centre. L’œuvre de Jannis Kounellis habite le Château, dans des espaces nouvellement ouverts à la visite et invente un dialogue nouveau avec l’histoire et l’architecture du site.
Trois commandes ont également été passées à Érik Samakh, Rainer Gross et Victoria Klotz pour des interventions et installations dans le Parc, la thématique "Art et Nature" étant au centre de la programmation du Domaine. Tant avec ses flûtes solaires suspendues dans les grands arbres du Parc, qu’avec ses lucioles qui poétisent magiquement les nuits de Chaumont, Erik Samakh contribue à enchanter le Parc et à surprendre les visiteurs. Rainer Gross y dépose une des œuvres éphémères dont il a le secret, sculptée dans le bois au pied d’un grand cèdre ou subtilement juchée dans les branches hautes de vieux tilleuls. Victoria Klotz, quant à elle, nous entraîne dans ses rêves inspirés par la fantasque princesse de Broglie, dernière propriétaire du Château, et sa folle passion des chiens et des éléphants...
Dans le même temps, ouvrant trois nouveaux espaces consacrés à la photographie, le Domaine de Chaumont-sur-Loire accueille aussi l’œuvre de grands artistes travaillant sur le "paysage", tels Andreas Gursky, Alex MacLean, Jean Rault ou Michel Séméniako.