Parc Historique
Victoria Klotz
Publié le 11/06/2019
Victoria Klotz a été inspirée par le château et le parc de Chaumont-sur-Loire, et a souhaité y faire revivre l’esprit fantasque de la princesse de Broglie et ses multiples animaux (chiens, éléphant...).
Depuis 1997, Victoria Klotz mène un travail plastique qui se fonde sur une expérience intime du territoire “sauvage” : utilisant les stratégies du prédateur telles que l’affût, l’approche, le piège, le camouflage, elle les réinvestit en processus plastiques. Ceci donne lieu à des dispositifs conçus pour le spectateur/auditeur : dispositifs de cheminement, d’observation, d’écoute, de lecture. L’œuvre se présente sous forme d’installations in situ, de propositions d’évènements, de films vidéo, de bandes audio, de photographies, d’écrits.
Victoria Klotz interroge le champ du désir en prenant position sur le terrain de l’animalité et du sauvage. La dimension écologique bascule dans la fiction, les paysages finissent par nous regarder, l’animal se dérobe et nous attire vers un ailleurs. Plus gravement, c’est la question d’un "être-au-monde" destructif qui est à l’œuvre : que faire du piétinement du monde ? que faire de l’avalement inexorable ?
Avec calme et lenteur, Victoria Klotz nous invite à un retournement du regard sur quelques réalités mésestimées : les pierres abandonnées, les eaux boueuses, les hommes qui pêchent, chassent, et festoient bruyamment.
Repères biographiques
Victoria KLOTZ
FRANCE
Née en 1969, Victoria Klotz vit actuellement dans les Pyrénées Centrales.
Sa première exposition personnelle, In media res, a lieu à la Galerie Le BBB à Toulouse en 1997. En 1999, elle bénéficie d’une aide à la création de la DRAC Midi-Pyrénées (Direction Régionale des Affaires Culturelles). Elle participe à de nombreuses résidences et est notamment accueillie par l’AFAA (Association Française d’Action Artistique) à Oslo (Norvège) en 2001. La même année, elle expose à la Galleri F15 à Moss, toujours en Norvège.
En 2002, elle présente Hospitalités à la Galerie Le BBB à l’issue d’une autre résidence de six mois à l’Hôpital Joseph Ducuing de Toulouse. En 2006, le CNAP (Centre National des Arts Plastiques) lui accorde une bourse. Elle collabore également à de nombreuses expositions collectives dont la dernière, Show off, a lieu à Paris en 2007 avec la Galerie Analix Forever.