Asinerie
Jean Rault
"Le potager du roi"
Publié le 11/06/2019
Deux thèmes principaux scandent l'œuvre photographique de Jean Rault. L'homme (par le biais du portrait) et son espace de vie (le jardin plus précisément). Son regard frontal que l'on trouve à l'œuvre dans les deux domaines est le regard d'un artiste passionné d'histoire de l'art et de l'histoire du regard.
En travaillant durant quatre ans dans le Potager du Roi (Versailles), il s'est posé la question du regard du Roi (Soleil, ne l'oublions pas), du pouvoir. Un Roi, un regard, un axe, une vision unique et directive, une vision qui impose et qui s'impose. De ce modèle de productivité qu'est le Potager du Roi exécuté sous les ordres de Jean-Baptiste La Quintinie, Jean Rault a su révéler une beauté légère, d'ombres portées sur les pétales des fleurs des multiples pommiers et poiriers cultivés en espaliers.
De cette œuvre de rigueur, Jean Rault sait nous faire découvrir la richesse des lignes de fuite, des constructions à angles droits, par l'accumulation des perspectives et le rythme interne de ses compositions très choisies. Malgré une apparence qui pourrait sembler sinistrement rigoureuse, ces images dégagent une musique légère, très écrite, une sonate pour les yeux.
La série présentée à Chaumont-sur-Loire est extraite d'un travail plus vaste, publié aux Editions Filigranes accompagné d'un texte de Marc Alain Ouaknin en 2003.
Repères biographiques
Jean RAULT
FRANCE
Né en 1949, Jean Rault a suivi des études de droit, de philosophie et d'arts plastiques. Il est lauréat de plusieurs prix et a effectué une quinzaine de voyages ou séjours au Japon depuis 2000.
Il a bénéficié d'une bourse de séjour à la Villa Kujoyama à Kyoto en 2002. Il expose très régulièrement son travail en France et au Japon, pays où il a entrepris depuis 2000, un travail sur le jardin japonais, basé comme à Versailles sur la question du point de vue. Pour lui, dans le jardin japonais, la règle est que de chaque point de vue différent peut naître un objet différent.
Plusieurs ouvrages ou articles lui ont été consacrés, signés de Bernard Lamarche Vadel, Jean-Marie Schaeffer, Marie-José Mondzain, Jacques Henric...
Jean Rault enseigne à l'Ecole des Beaux-arts de Rouen depuis 1996, et prépare actuellement plusieurs ouvrages en liaison avec ses séjours au Japon, depuis 2000.