Alex MacLean
Pilote et photographe, Alex MacLean s’inscrit dans la grande tradition de l’imagerie aérienne. Cependant, il cherche moins à magnifier un paysage spectaculaire qu’à restituer l’histoire et les évolutions des territoires qu’il photographie. L’artiste met en lumière les déplacements, les recompositions de l’espace, les effets du temps, les aménagements qui reconstituent les blocs, les frontières et les interstices.
Repères biographiques
Alex MacLean vit à Lincoln dans le Massachusetts et travaille à Cambridge aux États-Unis. Ses œuvres ont été exposées aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Asie. On les retrouve aussi bien dans des collections publiques que privées ou encore dans des universités. Récompensé par de nombreux prix, il a notamment remporté le Prix de Rome du Paysagisme de l’Académie américaine de Rome en 2003-2004. Il a également obtenu des bourses de fondations telles que la Fondation Graham et la Fondation Nationale pour les Arts.
Il est l’auteur de sept ouvrages réalisés entre 1993 et 2007 : Visualizing Density, The Playbook, Designs on the Land : exploring America from the Air, Taking Measures Across the American Landscape, Aerial Reflections of America, Above and Beyond et Visualizing Change in Small Towns and Rural Aeras.