Saison d'art 2018
31 MARS - 04 NOVEMBRE 2018
2018 est véritablement une année particulière pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire. Cette date marque, en effet, un anniversaire, puisque la première “Saison d’art” a été inaugurée en 2008.
Chaumont-sur-Loire fête donc ses “10 ans d’art”, qui ont été à l’origine de plus de 75 commandes artistiques et d’invitations de créateurs majeurs ou émergents venus du monde entier.
C’est ainsi que sont naturellement présents de nouveaux plasticiens, invités à confronter leur imaginaire avec l’âme du Domaine. Mais, dans le cadre de cet anniversaire, certains artistes ayant particulièrement marqué ces dix ans, sont revenus créer une œuvre nouvelle.
Pas moins de 15 commandes ou expositions viennent donc souligner cette année particulière du Centre d’Arts et de Nature de Chaumont-sur-Loire.
C’est ainsi que 2018 voit le retour de la grande artiste américaine Sheila Hicks pour une nouvelle installation dans les appartements du Château. Fiona Hall, qui avait conçu le pavillon australien de la Biennale de Venise en 2015, est aussi notre invitée, avec une œuvre célébrant la nécessaire harmonie entre les hommes, à l’instar du monde des abeilles.
Sont de retour Nils-Udo, avec un “nid” fantastique, éva Jospin, avec une grotte fantasmagorique, Fujiko Nakaya, avec une œuvre de brume onirique, Klaus Pinter, avec une sphère quasi cosmique, Anne et Patrick Poirier, avec des œuvres “archivistiques”. Sarkis est également présent avec une intervention poétique originale, sur un meuble blessé par le temps.
Parmi les invités de l’année 2018, figurent l’artiste japonais Tanabe Chikuunsai IV, avec une spectaculaire œuvre de bambou, le Vietnamien Duy Ahn Nhan Duc, auteur d’arachnéennes installations végétales, la Brésilienne Nathalie Nery, conceptrice de singulières accumulations botaniques et Simone Pheulpin, créatrice de sculpturales œuvres de tissu immaculé, évoquant des formes de la nature.
Autant que la mise en valeur des nombreuses œuvres pérennes du Domaine, un hommage particulier est rendu au peintre, récemment décédé, Jacques Truphémus.
2018 est donc une année anniversaire plus que riche en découvertes et en émotions artistiques.