Grange aux Abeilles
F. Tanabe Chikuunsai IV
"Connexion / La source"
Publié le 09/02/2018
"Pour cette installation, j’ai utilisé un élément de la Nature, le bambou, qui exprime ici ce lien, cette connexion entre la Nature, l’Homme et l’Histoire."
TANABE Chikuunsai IV porte sur ses épaules une tradition cultivée à Osaka depuis des siècles. Grâce aux techniques de tissage héritées de ses ancêtres et à sa recherche personnelle, ses monumentales installations de bambou tigré, qui envahissent complètement leurs espaces d’exposition, permettent de ressentir les différentes caractéristiques du végétal. Ses œuvres présentent des motifs inspirés de la nature tout en dénonçant l’environnement toujours plus industrialisé dans lequel vit l’humanité. Dans le même temps, les sculptures de bambou tressé de TANABE Chikuunsai IV représentent les connexions entre lui et sa famille, entre lui et le monde – évoquant des concepts allant de l’intime à l’universel.
Symbole de bon augure, tout comme le pin ou le prunier, le bambou est une incarnation de l’esthétique japonaise. Il se dresse haut et droit, ses feuilles produisant dans le vent un son naturel et apaisant. L’artiste emploie exclusivement des tiges de bambou tigré (torachiku, torafudake) ou de bambou noir. Ces bambous ne poussent qu’en un endroit du Japon, où le sol leur confère ces tigrures uniques.
“La première forteresse de Chaumont-sur-Loire fut édifiée au Xème siècle. Mon œuvre a pris place dans l’un des bâtiments de la “ferme modèle” de Chaumont-sur-Loire, dont la construction commença en 1903, pour se terminer dix ans plus tard.
Le Château de Chaumont-sur-Loire est niché au cœur d’une nature généreuse. Au pied du Château s’écoule la Loire, fleuve majestueux. Et le soir, les étoiles étincellent dans la nuit noire. Le matin, l’on est éveillé par le chant des oiseaux et l’on ressent de la bienveillance de la part des gens qui nous entourent.
Le lien avec cette nature généreuse est la source de l’existence de l’Homme sur Terre, de la coexistence entre l’Homme et la Nature.
Pour cette installation, j’ai utilisé un élément de la Nature, le bambou, qui exprime ici ce lien, cette connexion entre la Nature, l’Homme et l’Histoire.
Tout en ressentant la force de l’écoulement du fleuve royal, au pied du Château, j’ai voulu exprimer la source de l’existence de l’Homme, sa connexion avec la Nature, en créant cette œuvre dans un bâtiment chargé d’Histoire.” TANABE Chikuunsai IV
REPèRES BIOGRAPHIQUES
TANABE Chikuunsai IV
JAPON
Tanabe Chikuunsai IV à Chaumont-sur-Loire, 2018 - © Minamoto Tadayuki
TANABE Chikuunsai IV appartient à une très célèbre lignée d’artistes spécialistes de l’art du bambou.
Il a commencé à travailler ce matériau dès son plus jeune âge. Lorsqu’il intégra la section “sculpture” de l’Université des Arts de Tokyo, tout semblait le destiner à suivre les traces de ses ancêtres. Mais il n’était pas certain de vouloir passer le restant de sa vie à travailler le bambou. Il passe plusieurs années à s’interroger sur le sens de sa présence à l’université et à chercher des pistes qui lui permettraient d’envisager un futur différent, en dehors de la tradition artistique de sa famille. Après cette période de doute, il finit néanmoins par réaliser que le travail du bambou fait partie intégrante de sa vie.
À Oita, sur l’île de Kyushu, grande zone de production de vannerie en bambou, il apprend des techniques différentes de celles qui lui avaient été enseignées durant son enfance. à son retour, il commence à travailler avec son père et apprend les techniques transmises par ses ancêtres, tout en continuant à perfectionner ses propres techniques. L’art du bambou de la lignée TANABE se caractérise par un subtil mélange entre le respect des traditions et la création de nouvelles techniques par chaque génération.
Takeo TANABE a présenté son travail dans plusieurs pays étrangers depuis 1999. En 2006, il a reçu le nom d’artiste de Shôchiku TANABE (Shôchiku signifiant “petit bambou”) et, récemment, le nom d’artiste de TANABE Chikuunsai IV, faisant suite à son père.
Le grand-père de Chikuunsai IV, Chikuunsai II, s’était spécialisé dans le tressage de pièces légères et ajourées, fabriquées à partir de tiges de bambou extrêmement fines. Son père, Chikuunsai III, avait quant à lui, développé une technique permettant d’utiliser des tiges de bambou pour créer des formes abstraites à l’architecture complexe, parallèle et non tissée.
Riche de l’apprentissage d’un tel éventail de techniques et de styles, Chikuunsai IV a réussi à créer son propre style en tant que quatrième génération de la lignée.