Le prince Henri-Amédée de Broglie
Fils du duc Jacques-Victor Albert de Broglie (Président du conseil sous Mac-Mahon, en 1873, puis en 1877 et historien élu à l’Académie française en 1862), le prince Henri-Amédée de Broglie entame une carrière militaire comme chef d’escadron au moins de 1875 à 1890. Sa femme se plaint continuellement de ses absences liées à sa carrière et il est plus que probable qu’il finit par démissionner à cause de l’insistance de son épouse. Après avoir démissionné, le prince de Broglie se passionne pour les sciences et se plait à s’occuper des questions de première utilité qui incombent à un grand propriétaire, à savoir la gestion d’un domaine comme Chaumont.
Ce programme s’établit en plusieurs phases :
De 1875 à 1900 : l’architecte Paul-Ernest Sanson restaure et modernise le Château. Presque chaque pierre du Château est enlevée, une à une si détériorée, pour être remplacée par une neuve. En 1877, le même architecte conçoit de somptueuses écuries considérées à cette période comme les plus luxueuses et les plus modernes d’Europe.
Le deuxième volet de ces aménagements est l’acquisition à partir de 1875, du fait de la baisse des baux et du mauvais état de l’agriculture dans la région, de nombreuses parcelles de terres. Le domaine passe ainsi de 1025 hectares à environ 2500 hectares en 1917, année de décès du prince de Broglie.
Le troisième volet est la création par Henri Duchêne, architecte paysagiste, à partir de 1884 d’un parc paysager avec fabriques (château d’eau, cimetière des chiens, pont rustique).
Enfin, de 1903 à 1913, le prince de Broglie demande à l’architecte Marcel Boille la réalisation d’une ferme modèle (logements des bouviers et des charretiers, remise aux automobiles, asinerie, hangar aux instruments agricoles, porcherie, …) alliant modernisme et rationalisation. Ces travaux durent dix ans sans pour autant être terminés.
Le Prince Henri-Amédée de Broglie meurt à l’âge de 68 ans d’une broncho-pneumonie. Le 6 novembre 1917, une lettre de Jacques de Broglie à son épouse écrit son sentiment à l’occasion de la mort de son père : "La Princesse (Princesse Henri-Amédée de Broglie) perd tout en perdant mon père, ce mari modèle, doux et bon, cet être qui avait voué toute sa vie à son bonheur et qui n’a vraiment vécu que pour elle". Le mardi suivant, le 13 novembre 1917, son corps est transporté à Chaumont, est exposé dans la chapelle du Château transformée en chapelle ardente puis est enterré dans le caveau familial au cimetière de Chaumont-sur-Loire.
Contemporains célèbres : Les invités du couple princier
Le couple princier aime organiser de splendides fêtes et réceptions. Il est d’ailleurs habituel qu’une quinzaine d’invités demeure au château pendant plusieurs semaines. Le couple reçoit de grands souverains d’Europe : la reine Isabelle II d’Espagne ou le roi du Portugal, et des artistes célèbres comme les comédiennes Sarah Bernhardt et Marguerite Deval. En dehors de ces hôtes de prestige, la princesse de Broglie conserve un cercle de proches qu’elle nomme "Personnel de l’intimité". On retrouve parmi eux ses deux meilleures amies : la comtesse Blanche de Clermont-Tonnerre et la princesse Alice de Monaco. La première accompagne la princesse de Broglie dans ses nombreux voyages, notamment en Asie, où elle chasse le tigre. Des activités moins périlleuses l’unissent à la seconde, avec laquelle elle prend plaisir à se délecter de la beauté de ses serres d’orchidées.