05. les coulisses de l'attraction
Dès l’entrée du jardin, le visiteur est partie prenante du dispositif. Il observe, au travers d’un cadrage photographique, la mise en scène d’une collection florale à l’allure majestueuse et hors de portée.
Dans l’esprit des patios arabo-andalous, le bassin devient une figure structurante du jardin et procure une atmosphère apaisante, propice à la réflexion.
C’est dans ce contraste d’une conception architecturée dialoguant avec un monde sauvage, que les concepteurs ont voulu exprimer une harmonie, empruntée de l’art des jardins. Cette rencontre sublime l’élégance et la puissance vitale de chaque fleur, mais aussi la fragilité et le caractère éphémère des floraisons.
Le jardin des "Coulisses de l’attraction" est une invitation à se questionner sur le pouvoir de séduction et des apparences. C’est dans une certaine volupté que s’harmonise la confrontation d’un monde sophistiqué, insaisissable, avec celui d’un univers délicat, aux associations végétales subtiles.
Concepteurs
Adrien OHLMANN, jardinier-concepteur et Audrey VOLPELIER, conceptrice de parcs et jardins
FRANCE
Adrien Ohlmann est jardinier-concepteur. C’est pendant ses études professionnelles qu’il se passionne pour l’univers des jardins. Sa carrière de jardinier est marquée par la découverte de lieux prestigieux, insolites et singuliers. Il travaille notamment pour des parcs de châteaux, des hôtels particuliers et des terrasses parisiennes. Son parcours se ponctue de passages au Château de Versailles et dans deux jardins zen d’Erik Borja. Nécessitant une exigence du détail et un travail soigné, ces expériences confirment en lui sa vocation pour l’art des jardins. C’est en suivant des cours d’histoire des jardins à Paris qu’il rencontre Audrey Volpelier. En 2016, il est diplômé de la formation "Conception de jardin dans le paysage" de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. Cet enseignement aiguise son regard, son approche sensible et son esthétique personnelle. Il conçoit par le dessin, des volumes, des textures et expérimente de nouvelles associations végétales adaptées à leurs milieux naturels. Il collabore ensuite avec le Studio Niez sur des missions à plus grande échelle, où il retrouve dans leurs conceptions un vocabulaire de jardin qu’il apprécie et une passion commune pour le monde végétal. Maintenant à son compte et toujours très attaché à la terre, il conjugue sa créativité à sa pratique du jardinage, sur différents projets.
Audrey Volpelier est conceptrice de parcs et jardins. Forte de treize années d’expérience en tant que chef de projets en agences d’architecture Haute Qualité Environnementale, elle a acquis de sérieuses compétences dans l’élaboration et le suivi de projets de commandes publiques et privées. A partir de 2013, elle aborde plus particulièrement l’espace extérieur. Pendant cette année de transition, elle participe à des chantiers en auto-construction, suit un stage de permaculture et se forme à la botanique ainsi qu’à l’histoire des jardins. En établissant le lien évident entre sa passion pour le végétal, le cadre de vie et l’art des jardins, elle décide d’étudier la "Conception de jardin dans le paysage" à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. Elle obtient son diplôme en juin 2016. Cette formation renforce son goût pour le dessin, tout en lui permettant d’explorer de nouveaux outils de rapport à l’espace naturel et aux éléments vivants, et de réfléchir à transmettre une émotion lors de ses créations. Chacun de ses jardins met en valeur un site unique et précieux, où elle cherche à créer une relation harmonieuse entre le paysage, le bâti et l’écologie. Au sein du collectif "ESKIS paysagistes", basé à Montpellier, elle expérimente ce dialogue entre la ré-invention des lieux à l’échelle humaine, la réhabilitation de jardins historiques et l’inspiration de la Méditerranée, sa région natale. Aujourd’hui installée en indépendante, elle s’attache à révéler la beauté des lieux et des jardins dans des ambiances délicates et intimistes, où elle peut exprimer toute sa sensibilité.