La chambre dite de Catherine de Médicis
Cette chambre est nommée ainsi par la famille de Broglie en raison de l’acquisition du Château par la reine en 1550. Au XVIème siècle, cette salle pouvait servir de chambre d’apparat, de salle de repas, de cabinet de toilette ou de salon de réception.
La chambre présente la plus ancienne tapisserie conservée dans les collections du Château, tissée à Tournai à la fin du XVème siècle (L’Histoire de Persée et de Pégase). On peut également remarquer le portrait en pied de Catherine de Médicis (copie réalisée au XIXème siècle), une tapisserie de la manufacture des Flandres de la fin du XVIème siècle (L’Histoire de David et Abigail) ainsi qu’un remarquable lit du XIXème siècle, de style Henri II, très richement sculpté. L’agencement de cette salle est également constitué d’une chaire du XVIème siècle, ainsi qu’une armoire située à proximité du lit dont la façade datée du XVème siècle évoque une iconographie caractéristique de cette période : au registre supérieur, les trois vertus théologales (foi, espérance, charité) et les quatre saisons ; au registre inférieur, les cinq sens.
Cette salle présente soixante-dix médaillons et huit moules réalisés au XVIIIème siècle par l’artiste italien Jean-Baptiste Nini. Il fait le portrait de nombreux personnages célèbres de son temps : Louis XV, Louis XVI, Marie-Antoinette, Benjamin Franklin, mais aussi de tous les membres de la famille Leray ou de personnages plus modestes (médecin, notaire, régisseur). Cette collection est reconnue de nos jours comme la plus importante et la plus prestigieuse au monde.
Tapisserie représentant L’Histoire de Persée et de Pégase
La tapisserie représentant Persée et Pégase, la plus ancienne du Château, provient de la collection du prince et la princesse de Broglie, comme les deux autres présentées dans cette chambre. Leur vie durant, les Broglie constituèrent une somptueuse collection de tapisseries du XVème au XVIIIème siècle, qui participait pleinement à leur volonté de restituer les décors d’origine dans cette partie du Château. Cette collection est reconnue de nos jours comme l’une des plus importantes du Val de Loire. Tissée à la fin du XVème siècle à Tournai, cette tapisserie représente L’Histoire de Persée et de Pégase.
Persée est armé d’une faux et d’un bouclier que lui tend la Déesse Athéna, visible dans le coin supérieur gauche. Afin d’esquiver le regard de la Gorgone Méduse, qui a le pouvoir de le pétrifier, Persée lui tranche la tête. De son cou, jaillit du sang qui donne naissance à Pégase, cheval ailé des Dieux dans la mythologie Grecque. Suit un concours de chant, au centre, opposant les filles de Pieros aux neuf muses d’Apollon. La montagne de l’Hélicon, transportée de joie par cette douce musique, gonfle et menace d’atteindre le ciel. Pégase, sur l’ordre du Roi des Dieux, Zeus, la frappe alors avec son sabot pour la contraindre à reprendre sa taille initiale. La montagne s’exécute et laisse jaillir une source d’eau favorisant l’inspiration poétique. Cette dernière donne naissance au poète Orphée, visible dans le coin inférieur droit de la tapisserie.