08. Solstice
Décerné le 23 juin 2020 par un jury de professionnels reconnus dans l’art des jardins
La nature reproduit des cycles mystérieux depuis la nuit des temps. Afin de poursuivre notre évolution en harmonie avec elle, nous devons comprendre comment ils étaient observés et interprétés dans les temps anciens. Considéré comme le nombril du monde dans la Grèce Antique, l’oracle de Delphes est ainsi convoqué. Il était notamment dédié à Gaïa, déesse mère de tous les dieux, déesse terre, et terre elle-même. Un mur en ruine circulaire rappelle les vestiges de ce site mythique où les dieux répondaient justement aux questions délicates concernant le futur. Suivant un tracé imaginaire entre le solstice d’hiver et le solstice d’été, une rigole traverse le jardin comme une ligne de vie, de la naissance bouillonnante au retour sous la terre. Entre les pierres effondrées, une ouverture en demi-cercle permet au visiteur de s’avancer. Dans ce lieu sacré, le végétal a recouvert le sol et les restes de l’édifice : jeunes bouleaux et graminées, parmi d’autres espèces pionnières, mousses et plantes de terrains vagues, de bas-côté, de voies de chemin de fer et d’autres espaces sans jardiniers, arbres et vivaces ornementales… La Terre Mère semble avoir elle-même replanté son jardin. Il y a une certaine logique dans cette conception d’un écosystème qui, avec le temps, retrouve son indépendance. Le résultat est un paysage naturel verdoyant et coloré.
CONCEPTEUR
“Je travaille dans les jardins depuis 1994. Né aux États-Unis, j'obtiens en 1999 un baccalauréat en sciences des plantes et des sols avec concentration en horticulture ornementale à l'Université de Delaware. Juste après avoir obtenu mon diplôme, j'ai été embauché à Longwood Gardens, un vaste jardin botanique situé à côté de Philadelphie, qui accueille chaque année plus d'un million et demi de visiteurs. Ma véritable passion pour les jardins a grandi ici, car j'ai pu évoluer à travers les responsabilités acquises au cours des années dans les jardins de plein air. Pendant plusieurs années, j'ai également conçu et entretenu les jardins-patios de l'entrée principal de Longwood Gardens. Après 15 ans passés à Longwood, j'ai déménagé en France, dans la vallée de la Loire. En 2015, j'ai été embauché en tant que directeur botanique au Château de Chenonceau, où j'ai passé 3 ans avant de me lancer dans une autre aventure : la création de mon entreprise pour la conception de jardins. À Chenonceau, j’étais et suis toujours responsable du choix des plantes et des conceptions, dont le jardin hommage à Russell Page ouvert en 2018. Mon approche est de créer des jardins adaptés au climat qui visuellement apportent une émotion tout en gardant l’esprit du lieu. Ma priorité est la conception de jardins à la végétation abondante qui nous incitent à y passer du temps. L’objectif est de créer des jardins durables suscitant l’émotion et inspirés des paysages naturels.”