19. Frontières du paradis
Publié le 13/02/2019
En s’appuyant sur la structure d’une maison, ce jardin illustre le concept d’individuation défini par le philosophe Carl Gustav Jung.
Selon lui, l’individu est composé de structures contradictoires entre elles, qui se déclinent entre monde extérieur et monde intérieur. La maison est justement une frontière entre ces deux mondes. L’intérieur est un espace dédié à l’inconscient et au soi ; l’extérieur est celui de la conscience et de la “persona” (le moi qui sait) ; la frontière est le lieu de leur connexion. En tant qu’espace privé, la maison symbolise le “soi”. L’extérieur représente la société, une atmosphère rude et désolée que traduisent les pierres et la terre. Les murs sont évidés afin de ménager un chemin et des cadres à travers lesquels observer ce qui les entoure. Ces murs creux sont le premier pas vers la chute des préjugés et la compréhension d’autrui. L’effort que nécessite l’empathie peut apporter l’harmonie aux existences les plus difficiles, garantir l’unité et nous permettre de découvrir le paradis potentiel qui se trouve en notre vrai “soi”.
Ce jardin se veut le signe d’un paradis possible pour les âmes épuisées.
CONCEPTEUR
Jong-Ho YUN, artiste
CORÉE
Après une formation artistique en sculpture, Jong-Ho Yun a remporté plusieurs prix d’excellence lors de compétitions organisées par la Fondation de la Culture Daekyo et le Musée d’Art de Gwangju.
En 2015, il a effectué une résidence d’artiste au sein du Daedam Art Center et a travaillé sur le projet Hot Spring pour le Musée de l’Histoire de Tamsui, à Taïwan. Il a présenté son travail lors de deux expositions individuelles, Wearing persona à la Galerie Kumho (2013) et La vie en rose au Daedam Art Center de Gwangju (2017). En 2018, il a participé au premier Festival des jardins organisé par la société coréenne LH à Sejong, seconde capitale administrative du pays, et a remporté le Premier Prix pour son jardin Bloom inside the heart qui mettait en scène l’hibiscus, fleur nationale de Corée du Sud.
Depuis 2016, il est maître de conférence à l’Université nationale de Chonnam à Gwangju.