Les voitures hippomobiles
LE PETIT-DUC
Voiture de ville et de promenade, découverte, à caisse largement ouverte et abaissée, ce petit-duc de dame fut réalisé à la demande de la princesse Henri-Amédée de Broglie, par les carrossiers Belvalette. Equipée à l’arrière de la caisse d’un siège pour un ou deux domestiques, et dépourvue de siège de cocher, cette voiture était directement menée de l’intérieur par la propriétaire.
LE VIS-À-VIS
Cette voiture de promenade, légère, à deux fonds et deux sièges en osier tressé pour quatre personnes se faisant face, fut conçue par les frères Dosme (carrossiers à Blois). Équipé à l’arrière d’un panier en osier, ce vis-à-vis était utilisé par la famille de Broglie et leurs invités pour les pique-niques ainsi que les parties de campagne ou de chasse.
LE LANDAU
Commandé à Mühlbacher (carrossier préféré de la cour sous Napoléon III), ce landau était notamment utilisé par la princesse de Broglie pour ses divers et multiples achats à Paris ou pour assister aux représentations, à l’opéra Garnier. Voiture à deux fonds et deux portières pour quatre passagers, celle-ci avait la caractéristique de pouvoir se découvrir ou se fermer entièrement au moyen de deux capotes de cuir recouvrant chaque fond et se rejoignant au-dessus des portières.
L’OMNIBUS
Incroyablement luxueuse, cette voiture appelée omnibus de château fut créée par Mühlbacher. Attelé à quatre chevaux ou trois de front, cet omnibus assurait les déplacements entre la gare (la plus proche étant celle d’Onzain) et le château, transportant bagages et invités. Celui-ci était également utilisé pour rejoindre les rendez-vous de chasse ou suivre les courses hippiques.