Largement ouvert sur la Loire, à l’extrémité de l’aile Ouest, le décor du grand salon est créé par Jules Potier de la Morandière, architecte du vicomte Joseph Walsh dont la famille est propriétaire du domaine de Chaumont juste avant les Broglie. C’est au vicomte Joseph Walsh que l’on doit la cheminée polychrome ornée du porc-épic, symbole du roi Louis XII, ainsi que les lambris en partie basse de la pièce, à décor de serviettes pliées. Le prince et la princesse de Broglie conservent l’essentiel des décors et font poser sur l’ensemble des murs une brocatelle de soie jaune récemment restituée, comparable à celle de la salle de billard.
L’ensemble du mobilier comprend un confident, une fumeuse et une table à thé, entre autres, de divers styles et époques. Il permet d’apprécier l’ambiance caractéristique d’un certain art de vivre dans un milieu fortuné de la fin du XIXème siècle, avec une accumulation des pièces d’ameublement.
Les goûters chez les Broglie
Gabriel-Louis Pringué, écrivain et intime de la famille de Broglie, séjourne régulièrement à Chaumont. Il raconte, dans son ouvrage intitulé Trente ans de dîners en ville : "Le goûter avait lieu à partir de cinq heures. La princesse le prenait quelquefois à sept heures… Deux valets de pied apportaient, glissant sur deux brancards, un immense dressoir contenant le samovar d’argent et tous les ustensiles nécessaires : les tasses, des piles de gâteaux, de pâtés, de rillettes, les muffins bien chauds enfermés dans des légumiers d’argent ainsi que des vins d’Espagne, du whisky et du porto. Les hôtes du château se servaient eux-mêmes à leur convenance et au moment qui leur plaisait. À huit heures revenaient les valets de pied armés de leurs brancards et la chaise à porteur dressoir rentrait à l’office."
La cheminée
La cheminée du Grand Salon a été réalisée au milieu du XIXème siècle par l’architecte Jules Potier de la Morandière, à la demande du propriétaire du Château, le vicomte Joseph Walsh. Cette dernière, polychrome, s’inspire de plusieurs cheminées visibles au Château royal de Blois. Un porc-épic orne cette grande cheminée. Il est adopté par Louis XII après avoir servi d’emblème à son père, Charles d’Orléans, fils ainé du prince Louis, duc d’Orléans. À l’occasion de la naissance de Charles qu’il a eu avec Valentine de Milan, Louis d’Orléans institue, en 1393, un ordre de chevalerie dit “du porc-épic”, composé de 25 chevaliers nobles et expérimentés dans le milieu des armes. Tous devaient porter un manteau de couleur violette, sur lequel étincelait le collier formé de chaines d’or terminé par un porc-épic avec la devise : COMINUS ET EMINUS (de près comme de loin).
Cette devise est basée sur la croyance que l’on a alors, à savoir que le porc-épic peut non seulement se protéger avec ses piquants contre ceux qui l’approchent, mais encore les tirer en guise de flèches contre ceux qui le provoquent au loin. C’est une allusion portant à la fois sur la clémence et la sévérité du roi et aussi sur les qualités offensives et défensives du porc-épic.