02. Cornelia Konrads
"Passage"

Cornelia Konrads réalise des installations in situ permanentes ou éphémères. Quels que soient les matériaux utilisés, (bois, pierre, brique…) -la plupart du temps trouvés sur place-, les constructions semblent se dissoudre, se disloquer sous nos yeux. Telle The Gate, hallucinante installation créée en 2004 dans la Forêt de Fontainebleau. Les pierres, qui se détachent des supports maçonnés existants d’une porte ruinée par les ans, sont comme suspendues dans les airs, en apesanteur. L’effet est saisissant, la surprise totale. À Osnabrück en Allemagne (Skulpturenlandschaft), en 2007, dans une forêt, l’artiste réalise une gracile et tout aussi surprenante installation constituée de branches et de fils métalliques. En 2001, "Le Vent Des Forêts" (Lorraine), espace d’art contemporain à ciel ouvert, accueille une de ses sculptures : Rising fall… Aujourd’hui disparue, cette pièce, faisait jadis danser au-dessus du sol, dans un tourbillon "sans fin" des branchages… Les œuvres silencieuses de Cornelia Konrads accrochent durablement le regard, bousculent les certitudes. L’artiste multiplie depuis de nombreuses années de par le monde, ces espaces de transition et d’interrogation, ces moments intermédiaires et instables.
"J’aime cette idée de montrer que dans le visible, il y a de l’invisible. J’aime réveiller la joie de penser à des possibilités, à ce qui pourrait être. […] Ce qui m’intéresse le plus, c’est l’ordre et le chaos. Le visible et l’invisible. Le matériel et l’immatériel. Et je ne vois pas ça comme des contradictions. Ce sont comme des pôles qui sont en toute chose. J’aime les moments d’étonnement et d’irritation. En général, quand on regarde, on ne voit pas. On chemine dans une sorte de monologue avec soi-même. Cette irritation, cet étonnement nous font sortir de cet engourdissement mental". Cornelia Konrads
L’artiste allemande Cornelia Konrads réalise des installations in situ permanentes ou éphémères. Avec des matériaux, rameaux, branches et brindilles trouvés sur place, elle a conçu ce Passage, qui nous entraîne vers de mystérieuses et poétiques destinations.
REPÈRES BIOGRAPHIQUES
Cornelia KONRADS
ALLEMAGNE
