Château
Gilbert Fastenaekens
"Noces"
Publié le 11/03/2019
Noces renvoie strictement à une parcelle de paysage (le thème de prédilection de Gilbert Fastenaekens), portion délimitée d’une forêt de Champagne-Ardenne, photographiée dans ses moindres détails entre 1988 et 1996. Les tirages barytés noir et blanc sont de formats moyens. La notion même de paysage dans cette série se voit déjà réinventée. La nature y est photographiée de très près dans ses moindres détails. Les broussailles s’y apparentent à d’épaisses frondaisons. Le rendu essentiellement graphique de ces images noir et blanc renforce l’effet quasi analytique de la vision. La nature y est révélée dans sa dimension la plus banale, dans ses aspects les plus délaissés, les plus abandonnés du regard.
Dans cette étude rapprochée du réel, l’étrangeté du motif fascine, désoriente, déstabilise l’œil le plus exercé à ne plus voir que ce qu’il connaît.
Dans Noces, Gilbert Fastenaekens aborde la nature. Une nature dense, austère et délicate à la fois, une végétation puissante et échevelée qui revit sur une terre tourmentée par la Première Guerre Mondiale. Dans un espace étroit de cette forêt, élu par lui, l’auteur est venu et revenu se mettre à l’épreuve jusqu’à une forme de double épuisement, celui de son regard et celui du motif pour laisser place à la force d’une expérience intimiste.
"Après un certain temps, quand je n’attendais plus rien, quand j’avais oublié les raisons de ma présence, quand toute idée de fuite ou d’urgence avait disparu, survenaient des moments rares, de sensations fortes et sereines, qui me permettaient de me sentir pleinement dans l’instant des choses. Je me sentais devenir l’arbre, la pierre, le paysage, acceptant le temps présent pour ce qu’il était, révélant par là même son sens. Je m’écoulais avec lui et ressentais humblement que le passage symbolique du temporel au spatial dissipait l’éphémère pour n’indiquer que l’instant présent dans l’espace." Extrait du texte Noces de Gilbert Fastenaekens.
Repères biographiques
Gilbert FASTENAEKENS
BELGIQUE
Gilbert Fastenaekens est né en 1955 à Bruxelles où il vit toujours aujourd’hui. Rapidement reconnu pour son travail photographique sur les paysages urbains nocturnes, il participe à la mission photographique de la Datar en France en 1984 (Délégation interministérielle à l’aménagement du Territoire et à l’attractivité régionale). L’œuvre de cette période a été réunie dans les livres Nocturne et Essai pour une archéologie imaginaire.
En 1987, lors d’une mission photographique sur le territoire de Belfort (Les quatre saisons du territoire), il joint à la notion de paysage, circonscrit à un petit périmètre, toute la force d’une expérience intimiste qui prendra toute son ampleur en 1988 dans le périmètre délimité d’une forêt en Champagne-Ardenne sous le titre de Noces.
Parallèlement, de 1990 à 1996, Gilbert Fastenaekens a poursuivi un travail sur Bruxelles, publié sous le titre Site (ARP Editions, 1996), nous amenant à questionner le sens profond de la ville et de son développement, autant que son fondement et la logique qui y a cours.
L’ensemble de ses œuvres photographiques récentes présente principalement des éléments de paysage urbain qui implique progressivement le spectateur, d’un traitement plutôt sculptural de l’architecture à une vision de plus en plus ouverte, poétique, voire théâtrale de la ville.
À partir d’un abondant corpus photographique, issu d’une réflexion approfondie menée depuis une quinzaine d’années sur l’architecture et l’espace urbain de Bruxelles – murs aveugles, murs rideaux, chantiers et dents creuses urbanistiques, etc.- l’artiste a sélectionné des images d’une grande densité formelle. Ces photographies couleurs, faisant l’objet d’impressions numériques et présentées dans un format pouvant aller jusqu’à 2m x 2,5m, confrontent le spectateur de manière quasi physique avec la banalité de l’habitat contemporain.
Depuis 1993, il mène avec Joël Vanaudenhaege, graphiste, une activité d’éditeur spécialisé dans la photographie contemporaine du paysage (ARP Editions).