22. LE CINQUIÈME RÊVE
Qui connaît son origine, connaît son futur.
Inspiré d’un conte ancestral amérindien, Le Cinquième Rêve transporte les visiteurs dans un avenir imaginaire où tous les êtres humains habitent le ventre des baleines. La terre est recouverte d'eau, seul l'Océan Unique domine la surface. Les maisons sont devenues des baleines géantes, des îles invisibles, des montagnes de musique. Les jardins intérieurs sont des abris, des habitats vivant en symbiose avec l'animal. Toujours en déplacement dans l'Océan Unique, les humains mangent ce qu'ils cultivent, se soignent grâce aux plantes médicinales, parlent le langage de la baleine et communiquent au reste du monde grâce à un porte-voix.
Ce futur utopiste fait écho à un mythe amérindien racontant la création et la métamorphose du monde en une succession de rêves. Le Rien rêve de lumière qui rêve de transparence, qui rêve de caillou et de cristal, qui rêve de fleur et d'arbre, qui rêve de ver de terre et de baleine, qui rêve d'être humain. Nous sommes le cinquième rêve. Il se compose de trois lieux : les Flots, les Rêves et le Ventre. Les Flots renvoient à un endroit fait d'écume, de vagues et de bercements. C'est l'extérieur, le vaste monde rempli d'eau. Dans cet océan doré et bleuté vivent les Rêves. Ils sont à la fois des nuages, des bancs de poissons, des êtres volatiles ou un troupeau de monts imaginaires. Au centre, respire le Ventre. Il est organique, vivant et habité par des êtres humains. C‘est un refuge chaleureux où cohabitent les plantes médicinales, potagères, décoratives nécessaires à la vie quotidienne de ses occupants.
Ce jardin est une fable onirique sur le devenir de notre monde, en route vers le sixième rêve. Il tisse à la fois la mythologie ancestrale d'une civilisation, un cri d'alarme sur notre mode de consommation d'aujourd'hui et un futur écologique basé sur le détournement et la récupération. Le Cinquième Rêve est la suite du monde. Un avenir utopiste, musical et lumineux imaginé par une baleine en train de rêver. En train de nous rêver.
CONCEPTEURS
Collectif Escargot -Karyna ST PIERRE, architecte paysagiste et Pierre-Yves DIEHL, designer d’intérieur-
CANADA
Amoureuse des plantes et de toutes leurs personnalités, Karyna St-Pierre considère le végétal comme un matériau poétique. Autant de poésie dans la nature grande et sublime que dans la plante indigène qui colonise une fissure de trottoir. Formée en architecture de paysage à l’Université de Montréal, en arts visuels profil création, à l’Université du Québec à Montréal, et en design de présentation au Cégep du Vieux-Montréal, elle a des expériences variées en aménagements d’espaces extérieurs dans différents contextes : parcs, écoles, terrains résidentiels et potagers sont des lieux qu’elle a imaginés ou investis de façon design, ludique et convivial. Dans ses créations artistiques, les collages sont souvent le lieu où ses univers peuvent prendre vie. Comme architecte paysagiste et fleuriste, elle est toujours à la recherche de nouveaux projets créatifs, verts et multicolores.
Pierre-Yves Diehl est designer d’intérieur et illustrateur. Il est diplômé de l’Université de Strasbourg depuis 2008 en arts visuels et en architecture intérieure. Formé aux arts plastiques très tôt, il collabore depuis 8 ans avec des designers, architectes, artistes, paysagistes, poètes et graphistes. Ses expériences multidisciplinaires l’ont amené à superviser la gestion de divers projets architecturaux, de leurs conceptions virtuelles jusqu'à leurs réalisations matérielles, en passant par une importante phase de réflexion sur l'espace, ses contraintes et son utilisateur : l'humain. Sensible aux liaisons infinies entre les différents médiums artistiques, il aime mélanger les matériaux, confronter les époques, tisser des couleurs, découvrir l’extraordinarité du quotidien, concevoir des espaces comme des jouets, des projets comme des recettes de cuisine, des illustrations comme des morceaux de vie. Créer, c’est un peu comme tricoter et habiller une idée.